
Circuit en autotour dans le Yucatan : les incontournables entre terre et mer
Idée d'itinéraire voyage au Mexique en 14 jours.
Amateurs de diversité, ce circuit vous offre le meilleur du Yucatan. Entre sites Maya et plages paradisiaques, entre cenotes et « pueblos magicos », la péninsule du Yucatan vous surprendra par ses richesses culturelles et ses beautés naturelles.
Durée suggérée: 14 jours
Thématique: Découverte et culture
Difficulté : Simple
Pays visités: Mexique
Votre voyage sur mesure au Mexique
77 Avis voyageurs 5 / 5
Jour 1 : Cancún
Arrivée à Cancun
Arrivée à l´aéroport et remise de votre véhicule au comptoir du loueur. Rendez-vous directement au comptoir qui se trouve au fond du parking en face du terminal 2.
Un guide francophone vous attendra au comptoir du loueur. Il vous aidera dans vos démarches et vous remettra une carte routière de la région.
Nuit à l’hôtel Ramada.
Jour 2 : Chichen Itza
Chichen Itza, merveille maya
Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.
La ville jaune d’Izamal
Continuez vers l’authentique village colonial de Izamal magnifique bourgade colorée de jaunes vifs. Vous rencontrerez à Izamal des artisans hauts en couleur qui ont fait la réputation du village.
Arrivée en fin de journée à Merida.
Mérida est la capitale du Yucatan qui a conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d’agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d’un orchestre de marimba.
Son marché d’artisanat vous propose de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, ou un véritable hamac yucatèque en pur coton.
Nuit à l’hôtel Casa del Balam.
Jour 3 : Celestun
Les flamants roses de Celestun
Celestun est un petit village dont la principale activité est la pêche. Embarquez à bord d’un bateau à moteur pour faire le tour de la lagune. Découverte du sanctuaire des flamants roses et des canaux de mangrove. Terminez votre tour par une baignade surprenante en pleine foret tropicale.
Retour dans le centre de Celestun pour y déjeuner et passer la fin de l’après-midi, les pieds dans le sable. Régalez vous avec un bon poisson grillé face à la mer !
Retour à Mérida en fin de journée.
Nuit à l’hôtel Casa del Balam.
Jour 4 : Mérida
Tour des cenotes
Les cenotes sont des piscines naturelles d’eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques. Exploration de 2 cenotes, baignade rafraichissante en pleine forêt.
À la conquête de la cité d’Uxmal
En début d’après-midi découvrez d’ Uxmal.
Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.
Doña Ana vous ouvrira les portes de sa maison et vous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main.
Nuit à l’hôtel The Pickled Onion (à 15km du site d’Uxmal).
Jour 5 : Uxmal
Délices du Musée du Chocolat
Commencez la journée par la visite du musée du cacao. L’histoire du chocolat est étroitement liée à celle des mayas. Saviez vous que les fèves de Cacao étaient utilisés par les mayas comme monnaie d’échange ?
Exploration des Forts de Campeche
Puis cap vers Campeche, site du premier pas des conquistadores en 1517, cette magnifique ville coloniale qui a partiellement conservé son enceinte fortifiée est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Campeche a beaucoup de charme, prenez le temps de flâner dans le magnifique port colonial, de visiter divers centres cérémoniels mayas, de descendre le malecon (boulevard) et d’explorer le fort.
Ici, vous pouvez admirer et imaginer les assauts que les pirates des Caraïbes ont lancé sur la ville pendant la colonisation.
Nuit à l’hôtel Socaire.
Jour 6 : Campeche
Voyage au Chiapas
Départ pour une journée de transition qui vous permettra de rejoindre le Chiapas. Départ en matinée pour Sabancuy en bord de mer où une dernière baignade vous attend.
Puis route pour le sud. Vous traversez sur des dizaines de kilomètres des marécages sur fond d’haciendas où l’on élève les taureaux du pays.
Arrivée en fin d’après-midi à Palenque où l’humidité de la forêt tropicale se fait sentir.
Nuit à l’hôtel La Aldea.
Jour 7 : Palenque
Palenque, l’âme du Chiapas
Départ de l’hôtel à 08:00 (pour éviter la foule) pour une visite de Palenque .
Vous aurez l’impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux à l’architecture légère, délicate et de dimensions plus modestes que la plupart des ruines mayas. Vous le découvrirez en parcourant le fascinant paysage de la jungle environnante et des ruines enfouies.
Partez ensuite pour le sud. En toute saison les eaux ruissellent de la montagne et forment parfois de magnifiques ensembles de cascades, comme celles à Misol- Ha ou de Agua Azul .
Vous aurez le temps de nager dans un des nombreux bassins en dégradé formés par les cascades. Puis retournez à Palenque pour faire quelques emplettes en centre ville (l’artisanat y est très varié).
Nuit à l’hôtel La Aldea.
Jour 8 : Calakmul
Ruines de Calakmul
Départ matinal pour le site de Calakmul situé dans l’état de Campeche, dans une réserve de la biosphère où l’on recense un grand nombre de jaguars. Ce site encore méconnu du grand public est l’un des joyaux de la culture Maya. Il est possible d’observer des animaux sauvages sur le site en toute liberté (toucans, singes, oco-faisans). Les jaguars viendront plutôt de nuit mais sait-on jamais ?
Nuit à l’hôtel Puerta Calakmul.
Jour 9 : Chetumal
Explorez la ville paisible de Chetumal
Départ le matin pour la ville de Chetumal , frontière avec le Belize, dans l’état du Quintana Roo. Découverte à pied de la ville et notamment du superbe musée de la culture maya.
En chemin vous pouvez vous arrêter au cenote Azul (40 minutes), et vous baigner dans ce point d’eau.
Arrivée en fin d’après-midi à la lagune Bacalar.
Nuit à l’hôtel Aires Bacalar.
Jour 10 : Bacalar
Tour en bateau sur la lagune de Bacalar (tour de 3h) :
Longue de 50 kilomètres et étroite de 2 kilomètres, la lagune est située dans une belle forêt de palétuviers. Ses incroyables variations de teintes de bleu lui ont donné le surnom de lagune aux sept couleurs.
Partez sur une petite embarcation à la découverte de la lagune. Vous découvrirez 3 cenotes, l’île aux oiseaux, ainsi que le canal qui servait d’accès aux pirates lors de leurs assauts répétés pour piller Bacalar. Vous pourrez nager tout au long de la journée.
Fin de journée libre au bord de la lagune.
NB: Pensez au maillot de bain, à la crème solaire biodégradable, un chapeau ou une casquette.
Nuit à l’hôtel Aires Bacalar.
Jour 11 : Tulum
Ce matin, remontez vers le nord pour atteindre la côte Caraïbe. Il est conseillé de visiter le site archéologique de Tulum qui fut le témoignage de l’arrivée des premiers colons en 1518. Visite libre de cet ancien port construit en 1200 et qui disparut à la fin du XVIème siècle.
Passez votre après-midi en toute tranquillité dans la magnifique ville balnéaire de Tulum.
Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva.
Jour 12 : Tulum
Journée libre
Passez la journée à Tulum.
Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva.
Jour 13 : Tulum
Journée libre
Passez la journée à Tulum.
Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva.