
Les trésors du Yucatan
Suggestion d'itinéraire de 15 jours dans le Yucatan
Venez découvrir les richesses culturelles de la péninsule du Yucatan, des plages paradisiaques jusqu’aux ruines maya. Vous ne manquerez pas également d’aller vous rafraîchir dans l’une des nombreuses cenotes de la région.
Les avantages de voyager avec nous :
🛕 La découverte des majestueux cites Mayas de de la péninsule
🏖️ Des cenotes et des plages paradisiaques
⛺️ Des étapes hors des sentiers battus
👨👩👧👦 Des rencontres avec les communautés locales
🌅 Des paysages à couper le souffle
🚗 Un voyage en toute liberté avec votre véhicule de location.
🇫🇷 Une assistance francophone 24h/24
🌟Une équipe d’expert dédiée au bon déroulement de votre séjour avant, pendant et après, vous offrant les meilleurs recommandations pour faire de votre voyage un moment inoubliable
Durée suggérée: 15 jours
Thématique: Découverte et culture
Difficulté :
Pays visités: Mexique
- Jour 1 : Cancún
- Jour 2 : Cancún - Isla Holbox
- Jour 3 : Holbox
- Jour 4 : Holbox - Valladolid
- Jour 5 : Valladolid - Rio Lagartos
- Jour 6 : Valladolid - Mérida
- Jour 7 : Mérida
- Jour 8 : Uxmal - Campeche
- Jour 9 : Campeche - Calakmul
- Jour 10 : Calakmul - Bacalar
- Jour 11 : Bacalar
- Jour 12 : Bacalar - Tulum
- Jour 13 : Tulum
- Jour 14 : Tulum
- Jour 15 : Tulum - Cancun
Votre voyage sur mesure au Mexique
77 Avis voyageurs 5 / 5
Jour 1 : Cancún
Arrivée à Cancun
Arrivée à l’aéroport et prise en main de votre véhicule au comptoir du loueur. Dans chaque terminal, vous trouverez un guichet du loueur auquel vous devez vous présenter pour être réorienté vers le bureau principal où vous prendrez possession de votre véhicule. Option incluse : Carte SIM locale Un guide francophone vous attendra au comptoir du loueur, il vous aidera dans vos démarches
Jour 2 : Cancún - Isla Holbox
Holbox Paradise
Aujourd’hui, cap au Nord. Vous partez pour l’île d’Holbox via l’embarcadère de Puerto Chiquila où vous y laissez votre véhicule. Possibilité de garer la voiture dans un parking surveillé.
Découvrez cette île paisible, ses plages encore peu fréquentées par le tourisme de masse et sa population accueillante de familles de pêcheurs. Vous ne trouverez pas de voitures ici, juste des pistes sablonneuses avec une voiturette de golf occasionnelle. Si vous arrivez à la bonne saison, il est possible de voir des requins baleines juste au large des côtes de cette île !
Jour 3 : Holbox
Holbox Paradise
Journée libre pour flâner dans les ruelles de sable de ce village de pêcheur retiré du monde…
Possibilité de plongée libre avec les requins baleines – uniquement de juin à septembre.
Nuit à l’hôtel Villas HM Paraiso del Mar.
Jour 4 : Holbox - Valladolid
Les pyramides du jaguar noir Ek Balam
Transfert libre depuis l’hôtel pour l’embarcadère à destination de Puerto Chiquila. Route vers le sud en direction de Ek Balam. Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l’archéologie maya de la fin du XXème siècle. Vous appréciez de pouvoir gravir les marches des pyramides pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la jungle environnante.
Baignade en forêt au cenote X’Canche
Après votre pause déjeuner, départ en bicyclette depuis l’entrée du site (1.5 km, 20 minutes) pour le cenote X’canche. Si la chance vous sourit, vous pourrez entrapercevoir le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré où vous pourrez faire de la tyrolienne ou encore du rappel.
La capitale de l’Orient maya – Valladolid
Sur le retour, route vers Valladolid, une petite ville mexicaine authentique et agréable à déambuler. Cette ville paisible, construite au XVIe siècle par Francisco de Montejo, est dominée par l’imposante sobriété du couvent franciscain San Bernardino de Sienne. Appréciez les jolies maisons aux couleurs pastel, en dégustant quelques plats locaux (nous vous recommandons la longaniza, la saucisse de porc fumée) et en mangeant une glace.
Jour 5 : Valladolid - Rio Lagartos
Les flamants roses de Rio Lagartos
Route plein nord pour une découverte de Rio Lagartos, une réserve à la faune unique, avec des étangs roses d’eau salée (Las Coloradas) et des rivières bordées de mangroves abritant en particulier la colonie de flamants roses la plus spectaculaire du Mexique. Départ sur des lanchas pour un safari photo (pélicans, ibis, cormorans, aigles pêcheurs, aigrettes, crocodiles, limules).
Retour à Valladolid en fin de journée.
Nuit à l’hôtel Posada San Juan.
Jour 6 : Valladolid - Mérida
Chichen Itza, merveille maya
Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.
Baignade au Cenote Yokdzonot
Après la visite de Chichen Itza, rien de tel que d’aller se rafraîchir dans un cenote. A 20 kilometres du site se trouve le cenote Yokdzonot hors des sentiers battus (possibilité de se baigner). Bassin d’eau dans lequel il est agréable de nager dans un environnement naturel. Nous vous suggérons de faire une halte déjeuner dans un restaurant qui se trouve juste à coté du cenote.
Mérida, la ville blanche
Route vers Mérida, capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d’agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d’un orchestre de marimba.
Son marché d’artisanat vous propose de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique panama , un véritable hamac yucatèque en pur coton.
Nuit à l’hôtel Antelar Casa Destino.
Jour 7 : Mérida
Visite libre de Mérida et suggestion d’activités :
Journée libre pour profiter de la ville blanche et du soleil. Nous vous recommandons de visiter le centre-ville de Mérida et de vous balader au Paseo de Montejo.
Quelques recommandations dans les environs :
Au village de Sisal (1h de Mérida) : un des pueblos magicos du Yucatán ! Vous pourrez marcher le long de la jetée et nagez dans des eaux paradisiaques. N’oubliez pas de visiter le phare et le fort de San Santiago.
A environs 50 km de Mérida, les Cenotes d’Homun. Les cenotes sont des cavités remplies d’eau douce. Avec plus de 20 galeries subaquatiques, Homun abrite les plus belles cenotes du Yucatán. Vous pouvez vous baigner dans ces lieux magiques traversés par un faisceau bleu.
Découvrez la Réserve écologique d’El Corchito à 40 km de Mérida. Cet endroit merveilleux est idéal pour ceux qui aiment la nature et la tranquillité. C’est l’une des réserves les plus importantes du Yucatán ! Vous pouvez vous arrêter aux différents points d’eau et vous relaxer dans un calme absolu ou encore vous promener à travers les mangroves et observer la faune qui y habite.
Enfin, profiter d’un coucher de soleil à Progreso, petite ville aux plages de sable blanc située à seulement 45 minutes de Mérida. Sur la route, vous pouvez vous arrêter au site archéologique de Dzibilchal-tún avant 15h.
Nuit à l’hôtel Antelar Casa Destino.
Jour 8 : Uxmal - Campeche
À la conquête de la cité d’Uxmal
Départ pour le site d’Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté… coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.
Après la visite d’Uxmal, vous vous rendez chez Gladys dans le village de Santa Elena pour un cours de cuisine traditionnelle Yucateca.
Vous apprendrez les secrets des meilleurs recettes et évidemment vous ferrez vos propres tortillas à la main.
Possibilité d’agrémenter votre journée avec (sur demande) :
– La visite de l’église et du petit musée des momies.
– La visite des ruches du village, vous avez ainsi la chance de voir et goûter le très rare miel des abeilles mayas Melipona.
– Temazcal
Route pour Campeche en fin de journée.
Nuit à l’hôtel boutique Casa Don Gustavo.
Jour 9 : Campeche - Calakmul
Visite de Campeche dans la matinée. Ensuite, route vers la région de Calakmul. En route, possibilité de visiter le site de Balamku, célèbre pour sa fresque en stuc d’une conservation exceptionnelle.
Nuit à l’hôtel Puerta Calakmul, en chambre standard.
Jour 10 : Calakmul - Bacalar
Les montagnes jumelles de Calakmul
Départ matinal pour le site de Calakmul. Cette réserve de la biosphère tire son nom du maya et signifie « les 2 montagnes jumelles ». Tout au long de cette balade sur le site vous découvrez l’un des joyaux de la culture Maya qui fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. Comme à Tikal, il est possible d’observer des animaux sauvages errant sur le site en toute liberté.
Arrivée en fin de journée à Bacalar.
Nuit à l’hôtel Rancho Encantado au bord de la lagune de Bacalar.
Jour 11 : Bacalar
Tour en bateau sur la lagune de Bacalar :
Longue de 50 kilomètres et étroite de 2 kilomètres, la lagune est située dans une belle forêt de palétuviers. Ses incroyables variations de teintes de bleu lui ont donné le surnom de lagune aux sept couleurs.
Vous partez sur une petite embarcation à la découverte de la lagune. Vous découvrirez 3 cenotes, l’île aux oiseaux, ainsi que le canal qui servait d’accès aux pirates lors de leurs assauts répétés pour piller Bacalar.
Fin de journée libre au bord de la lagune.
NB: Venez avec vos maillots de bain protection solaire et surtout t-shirt lycras ou chemises manches longues (évitons d’utiliser les protections solaires bio ou pas!) serviette chapeau et appareil photo.Imperméable ou coupe-vent (après s’être baigné l’air peut être frais)
Nuit à l’hôtel Rancho Encantado au bord de la lagune de Bacalar.
Jour 12 : Bacalar - Tulum
Matinée libre à Bacalar
Vous passez la matinée en toute tranquillité autour de la lagune de Bacalar.
Ensuite, vous partez vers le nord en direction de Tulum, le long des plages paradisiaques des Caraïbes.
Nuit à l’hacienda Wakax. Deluxe Suite.
Jour 13 : Tulum
Visite libre de Tulum et suggestion d’activités :
Journée libre pour profiter de la plage et du soleil. Nous vous recommandons de visiter le site archéologique de Tulum au pied de la mer des Caraïbes.
Quelques recommandations dans les environs :
Au village d’Akumal (30 km de Tulum) : vous pouvez pratiquer le snorkeling avec votre masque et tuba pour y observer les tortues. Les tortues sont là toute l’année. Possibilité de louer le matériel sur place.
A environs 30 km de Tulum, les Cenote Sac Actun. Les cenotes sont des cavités remplies d’eau douce. Avec plus de 150km de galeries subaquatiques, Sac Actun est le plus grand réseau de rivière souterraine découvert à ce jour au Mexique. Vous pouvez vous baigner dans ce lieu magique traversé par un faisceau bleu.
Découvrez la Laguna Kaan Luum à 10 km de Tulum. Cet endroit merveilleux est célèbre pour son étalage de couleurs variant des eaux turquoise au vert émeraude. Profiter du lagon pour plonger dans les eaux fraiches et transparentes.
Enfin, à l’intérieur des terres se trouve l’ancienne ville grandiose de Cobá (41 km de Tulum). Il s’agit de l’une des plus grandes cités mayas dont les ruines sont quasi intactes au cœur de la jungle tropicale.
Nuit à l’hacienda Wakax.
Jour 14 : Tulum
Visite libre de Tulum et suggestion d’activités :
Journée libre pour profiter de la plage et du soleil. Nous vous recommandons de visiter le site archéologique de Tulum au pied de la mer des Caraïbes.
Quelques recommandations dans les environs :
Au village d’Akumal (30 km de Tulum) : vous pouvez pratiquer le snorkeling avec votre masque et tuba pour y observer les tortues. Les tortues sont là toute l’année. Possibilité de louer le matériel sur place.
A environs 30 km de Tulum, les Cenote Sac Actun. Les cenotes sont des cavités remplies d’eau douce. Avec plus de 150km de galeries subaquatiques, Sac Actun est le plus grand réseau de rivière souterraine découvert à ce jour au Mexique. Vous pouvez vous baigner dans ce lieu magique traversé par un faisceau bleu.
Découvrez la Laguna Kaan Luum à 10 km de Tulum. Cet endroit merveilleux est célèbre pour son étalage de couleurs variant des eaux turquoise au vert émeraude. Profiter du lagon pour plonger dans les eaux fraiches et transparentes.
Enfin, à l’intérieur des terres se trouve l’ancienne ville grandiose de Cobá (41 km de Tulum). Il s’agit de l’une des plus grandes cités mayas dont les ruines sont quasi intactes au cœur de la jungle tropicale.
Nuit à l’hacienda Wakax.