Transmexicaine : les multiples facettes du Mexique

Idée d'itinéraire voyage au Mexique en 21 jours.

Vous rêviez du Mexique ? Ce circuit de 21 jours vous donnera une vision complète et enchanteresse du pays. De Mexico, la tentaculaire, aux villes coloniales de charme en passant par les merveilles naturelles et les plus grands sites archéologiques, les plus beaux paysages du pays défileront sous vos yeux.

Vous terminerez ce séjour les pieds dans l’eau… et si on ratait l’avion ?

Points forts du voyage :
🏛️ Découverte des villes coloniales.
🌿 Un mélange entre nature, culture et repos.
🛕 La découverte des plus beaux sites archéologiques comme Teotihuacan, Monte Alban, Palenque, Uxmal et Chichen Itza.
🚗 Un voyage en toute liberté avec votre véhicule de location.

🇫🇷 Une assistance francophone 24h/24.
🌟Une équipe d’expert dédiée au bon déroulement de votre séjour avant, pendant et après, vous offrant les meilleurs recommandations pour faire de votre voyage un moment inoubliable.

Durée suggérée: 21 jours

Thématique: Autotours

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Mexique

Votre voyage sur mesure au Mexique

77 Avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : México

Bienvenue à Mexico !

 

Arrivée dans la ville tentaculaire de Mexico.

 

Accueil par votre chauffeur à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

 

Nuit à l’hôtel Punto MX.

Lire plus

Jour 2 : México

Après votre petit-déjeuner, départ pour une visite guidée de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant nous. Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ».

 

Ensuite, vous vous dirigez vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !

 

Dans l’après-midi, vous visitez le musée national d’anthropologie (fermé le lundi) considéré comme l’un des cadres les plus harmonieux conçus pour rendre la vie aux antiquités. Inauguré en 1964, ce bâtiment est parfaitement intégré dans le paysage du parc. Ce musée détient un nombre considérable d’objets archéologiques du Mexique précolombien et présente de manière vivante et didactique les groupes ethniques qui ont vécu (et vivent encore) au Mexique.

 

Retour à l’hôtel en fin de journée.

 

Nuit à l’hôtel Punto MX.

Lire plus

Jour 3 : México

Mexico bohème et jardins flottants

 

Départ après votre petit-déjeuner en transport privé pour le sud de la ville où vous visitez le petit village bohême de Coyoacan qui est encore le fief de beaucoup d’artistes. Vous visitez le musée de Frida Kahlo, où l’empreinte de l’artiste peintre mexicaine est encore palpable.

 

En fin de matinée, vous vous dirigez vers le quartier de San Angel qui était autrefois une communauté rurale distincte de Mexico que l’avancée de la métropole a engloutie. Il conserve de très beaux exemples d’architecture coloniale et prérévolutionnaire.

 

Non loin de là, Xochimilco vous offre la possibilité de déjeuner sur ses canaux à bord des fameuses trajineras aux couleurs vives.

 

Nuit à l’hôtel Punto MX.

Lire plus

Jour 4 : México - Puebla

Ce matin vous récupérez votre véhicule chez le loueur. Un guide francophone vous aidera dans vos démarches.

 

Au nord de la ville, vous visitez la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux de l’Amérique latine.

 

Puis route pour le site de Teotihuacan. Vous remarquez deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars.

 

Puis vous faites une halte dans une fabrique de taille d’obsidienne. Il s’agit d’une roche volcanique qui est issue d’une lave qui a refroidi si rapidement qu’elle n’a pratiquement pas cristallisé. Vos hôtes vous feront goûter les saveurs de la tequila.

 

Puis en début d’après midi, route pour Puebla, la ville des Anges. Ce joyau est la première ville construite au Mexique en 1531 à l’arrivée des espagnols.

 

Promenade à pied dans le centre de la ville où vous découvrez entre autres la Capilla del Rosario, l’église Santo-Domingo, le Zocalo puis le « Barrio de los Sapos ».

 

Nuit à l’hôtel Colonial.

Lire plus

Jour 5 : Puebla

Promenade à pied dans le centre de Puebla où nous découvrons entre autres la Capilla del Rosario, l’église Santo-Domingo, le Zocalo puis le « Barrio de los Sapos » et le marché Parian.
Cette vieille ville coloniale nichée au creux d’une vallée fertile entourée de montagnes, la plupart volcaniques comme le Popocatepetl (5452 m) et célèbre grâce à ses 60 églises et surtout à la fabrication et l’exploitation de carreaux de faïence multicolores.

 

En début d’après-midi, nous partons pour le village de Cholula (20 km) au pied du volcan Popocatépetl (5452 mètres). Nous vous suggérons de gravir les centaines de marche de la pyramide sur laquelle trône une majestueuse église coloniale construite à l’arrivée des espagnols sous les ordres d’Hernán Cortés qui pour mettre fin à la suprématie indienne donna l’ordre d’y ériger cette dernière comme pour conjurer le sort.

 

Retour à Puebla en fin de journée.

 

Nuit à l’hôtel Colonial.

Lire plus

Jour 6 : Puebla - Oaxaca

Route de Puebla à Oaxaca. Nous quittons peu à peu la zone des volcans pour passer à des paysages de cordillère vallonnée.

 

À mi-chemin, nous traversons de véritables forêts d’immenses cactus. Arrêt et visite du jardin botanique de Zapotitlan au milieu des cactus de toutes tailles aux formes variées.

 

Puis en début d’après-midi, nous partons pour le centre ville de Oaxaca.

 

Nuit à l’hôtel Golondrinas Oaxaca.

Lire plus

Jour 7 : Oaxaca

Après notre petit déjeuner, départ pour une visite du prestigieux site Zapotèque de Monte Alban, situé à 2000 mètres d’altitude et offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée.

 

Monte Alban est réputé pour son architecture harmonieuse, ses remarquables sculptures sur pierre, ses tombes somptueuses et son observatoire astronomique, qui serait le plus ancien de la Méso-Amérique.

 

Retour vers Oaxaca.

 

Nuit à l’hôtel Golondrinas Oaxaca.

Lire plus

Jour 8 : Oaxaca - Tehuantepec

Ce matin nous prenons la route vers les cascades pétrifiées de Hierve el Agua. Pensez à prévoir votre maillot de bain pour profiter de ces eaux très minérales qui forment des bassins naturels offrant une vue extraordinaire sur la vallée.

 

Puis route pour l’isthme de Tehuantepec.

 

Arrivée en fin de journée dans la ville du même nom.

 

Nuit à l’hôtel Calli.

Lire plus

Jour 9 : Tehuantepec - San Cristobal de las Casas

Après votre petit-déjeuner, départ pour Tuxtla Gutiérrez et arrivée au village de Chiapa de Corzo où vous attend une embarcation pour traverser à vive allure le Canyon del Sumidero sur le Rio Chiapas avec son « sapin de Noël », paroi rocheuse érodée par une chute d’eau de 800 mètres. De nombreux animaux habitent les lieux : hérons, vautours, crocodiles…

 

Ensuite, vous allez à San Cristobal de Las Casas. San Cristobal de las Casas est une belle ville située au centre d’une zone de population indigène, et est le berceau du mouvement zapatiste, développé sous la direction du sous-commandant Marcos pour la protection des droits indigènes. Tous les matins, les gens de Tzotzil vendent leurs produits au marché.

 

C’est vraiment l’un des Pueblos Magicos les plus romantiques de l’état du Chiapas. Explorez les rues étroites et pavées des quartiers traditionnels et appréciez les maisons peintes de couleurs vives qui abritent des boutiques et des marchés pittoresques. Admirez les magnifiques broderies et les bijoux en ambre et en bois qui sont exposés dans les vitrines et sur les étagères des magasins locaux.

 

Nuit à l’hotel Sombra del Agua.

Lire plus

Jour 10 : San Cristobal de las Casas

Départ vers le village de San Juan de Chamula où les habitants s’adonnent à une forme de syncrétisme, mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux.

Vous vous dirigez ensuite vers Zinacantan.

 

Retour en fin d’après-midi à San Cristóbal de las Casas.

 

Nuit à l’hotel Sombra del Agua.

Lire plus

Jour 11 : San Cristobal de las Casas - Palenque

Aujourd’hui, voyagez à travers l’état du Chiapas jusqu’à la ville de Palenque. Cet après-midi, déambulez dans les rues colorées et dégustez de la nourriture locale. Gardez l’œil ouvert pour les singes hurleurs qui s’aventurent parfois dans la ville à la recherche de nourriture.

 

Nuit à l’hôtel La Aldea.

Lire plus

Jour 12 : Palenque

Départ de l’hôtel à 08h00 (pour éviter la foule) pour une visite de Palenque.

 

Vous avez l’impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux à l’architecture légère, délicate et de dimensions plus modestes que la plupart des ruines mayas. Le site maya de Palenque qui est peut-être le site le plus magique du Mexique.

 

En début d’après midi, visite des magnifiques cascades de Roberto Barrios situés à 40 minutes de Palenque. Vous pouvez vous y baigner et profiter des vues incroyables qu’offre le site.

 

Retour à Palenque.

 

Nuit à l’hôtel La Aldea.

Lire plus

Jour 13 : Palenque - Campeche

Départ pour une journée de transition qui vous permet de rejoindre le Chiapas. Départ en matinée pour Sabancuy, une belle ville de pêcheurs. Les touristes ne viennent pas très souvent ici et son atmosphère paisible en fait un endroit idéal pour se rafraîchir au bord de la mer pendant une heure ou deux.

 

Arrivée en fin de journée dans la ville de Campeche. L’UNESCO l’a désigné comme un modèle d’urbanisme baroque colonial et l’a également déclaré site du patrimoine mondial en 1999. Campeche dégage du charme à chaque coin de rue. Prenez le temps de flâner dans le magnifique port colonial, de visiter divers centres cérémoniels mayas, de descendre le malecon (boulevard) et d’explorer le fort. Ici, vous pouvez admirer et imaginer les assauts que les pirates des Caraïbes ont lancés sur la ville pendant la colonisation.

 

Fin de la journée libre.

 

Nuit à l’hôtel Castelmar.

Lire plus

Jour 14 : Campeche - Mérida

À la conquête de la cité d’Uxmal

 

Le site est paisible et peu fréquenté… coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.

 

Tour cenote hors sentiers battus

 

Les cenotes sont des piscines naturelles d’eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques. Vous sillonnez en route un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes rivalisent avec celles des vêtements traditionnels des femmes. Exploration de 2 cenotes, baignade rafraichissante en pleine forêt. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.

 

Arrivée à Mérida en fin d’après midi.

 

Visite de Mérida, capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d’agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d’un orchestre de marimba.

 

Son marché d’artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique panama , un véritable hamac yucatèque en pur coton.

 

Nuit à l’hôtel Casa Lucía.

Lire plus

Jour 15 : Mérida - Valladolid

Départ pour découvrir l’authentique village colonial de Izamal magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent.

 

En début d’après-midi, visite du plus grand site archéologique du Yucatan : Chichen Itza.

 

Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.

 

Arrivée en fin de journée à Valladolid.

 

Nuit à l’hôtel Casa Quetzal Boutique.

Lire plus

Jour 16 : Valladolid

Après le petit déjeuner vous retournez vers le sud en direction de Ek Balam. Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l’archéologie maya de la fin du XXème siècle. Vous appréciez de pouvoir gravir les marches des pyramides pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la jungle environnante.

 

Ensuite vous partez à la découverte de Rio Lagartos. Découverte de cette réserve à la faune unique, avec des étangs d’eau salée et des rivières bordées de mangroves abritant en particulier la colonie de flamants roses la plus spectaculaire du Mexique. Départ sur des lanchas pour un safari photo (pélicans, ibis, cormorans, aigles pêcheurs, aigrettes, crocodiles, limules).

 

Puis retour à Valladolid en fin de journée.

 

Nuit à l’hôtel Casa Quetzal Boutique.

Lire plus

Jour 17 : Valladolid - Bacalar

A l’intérieur des terres, à 41 kilomètres de Tulúm, se trouve l’ancienne ville grandiose de Cobá, l’une des plus grandes cites mayas dont les ruines sont quasi intactes au cœur de la jungle tropicale. Les archéologues ont mis au jour une pyramide de 42 mètres de haut, un palais de 9 étages, un terrain de pelote ainsi que le plus grand réseau de chaussées à larges pavés de calcaires ( sacbé ) jamais découvert.

 

Suite à cette visite, vous rejoignez une zone exceptionnelle : la côte caraïbe, avec ses plages sans fin, ses eaux turquoise ourlées de barrières coralliennes.

 

Arrivée à Bacalar dans l’après midi.

 

Nuit à l’hôtel Aires Bacalar.

Lire plus

Jour 18 : Bacalar

Tour en bateau sur la lagune de Bacalar

 

Vous partez sur une petite embarcation à la découverte de la lagune. Vous découvrirez 3 cenotes, l’île aux oiseaux, ainsi que le canal qui servait d’accès aux pirates lors de leurs assauts répétés pour piller Bacalar.

 

Fin de journée libre au bord de la lagune.

 

Nuit à l’hôtel Aires Bacalar.

Lire plus

Jour 19 : Bacalar - Akumal

Ce matin, vous partez pour une remontée vers le nord pour atteindre la côte Caraïbe. Nous vous conseillons de visiter le site archéologique de Tulum qui fut le témoignage de l’arrivée des premiers colons en 1518, lorsque Juan de Grijalva, conquistador espagnol, jeta ses amarres sur la plage sous les yeux ébahis de Batab (gouverneur maya de l’époque). Visite libre de cet ancien port (le seul connu) construit en 1200 et qui disparut à la fin du XVIème siècle.

 

Continuation vers Akumal.

 

Nuit à l’hôtel Villas Akumal.

Lire plus

Jour 20 : Akumal

Journée libre pour profiter de la plage et du soleil.

 

Vous pouvez pratiquer le snorkeling avec votre masque et tuba pour y observer les tortues. Les tortues sont là toute l’année. Possibilité de louer le matériel sur place.

 

Nuit à l’hôtel Villas Akumal.

Lire plus

Jour 21 : Akumal - Cancun

Départ de l’hôtel 5 heures avant l’heure de décollage pour l’aéroport de Cancun.

 

Restitution du véhicule au comptoir de l’agence de location puis enregistrement pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?