
De Mexico jusqu’au Pacifique : Un voyage à travers les villes coloniales
Suggestion de circuit pour aller de la ville de Mexico jusqu'à la côte Pacifique :
Ce circuit est un mélange entre découverte culturelle, architecturale et gastronomique. Après avoir découvert les richesses des villes coloniales, le voyage s’achève en toute tranquillité sur la côte Pacifique.
Les avantages de voyager avec nous :
🌮 Exploration des richesses culturelles et gastronomiques de la ville de Mexico.
🛕 La découverte du majestueux cite Aztèque de Teotihuacan
🥃 La découverte de l’artisanat et de la production locale
⛺️ Des étapes hors des sentiers battus
👨👩👧👦 Des rencontres avec les communautés locales
🌅 Des paysages à couper le souffle
🚗 Un voyage en toute liberté avec votre véhicule de location
🇫🇷 Une assistance francophone 24h/24
🌟Une équipe d’expert dédiée au bon déroulement de votre séjour avant, pendant et après, vous offrant les meilleurs recommandations pour faire de votre voyage un moment inoubliable
Durée suggérée: 15 jours
Thématique: Découverte et culture
Difficulté :
Pays visités: Mexique
- Jour 1 : México
- Jour 2 : Coyoacan - Xochimilco
- Jour 3 : Basilique Guadalupe - City tour Zocalo
- Jour 4 : Teotihuacan - Queretaro
- Jour 5 : Peña de Bernal - Tequisquiapan
- Jour 6 : Queretaro - San Miguel de Allende
- Jour 7 : San Miguel de Allende - Guanajuato
- Jour 8 : Guanajuato
- Jour 9 : Guanajuato - Guadalajara
- Jour 10 : Guadalajara
- Jour 11 : Guadalajara - Tequila
- Jour 12 : Tequila - Sayulita
- Jour 13 : Sayulita
- Jour 14 : Sayulita
- Jour 15 : Sayulita - Puerto Vallarta
Votre voyage sur mesure au Mexique
77 Avis voyageurs 5 / 5
Jour 1 : México
Bienvenue à Mexico !
Arrivée dans la ville tentaculaire de Mexico.
Accueil par votre chauffeur à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Zócalo Central dont la terrasse surplombe le Zocalo de Mexico.
Jour 2 : Coyoacan - Xochimilco
Culture à Coyoacan
Départ après votre petit-déjeuner en transport privé pour le sud de la ville où vous visitez le petit village bohême de Coyoacan qui est encore le fief de beaucoup d’artistes. Vous visitez le musée de Frida Kahlo, où l’empreinte de l’artiste peintre mexicaine est encore palpable, celui de Leon Trotski qui s’y réfugiât pendant sa course effrénée contre Lénine puis le musée Diego Rivera Anahuacalli, un bâtiment construit en pierre volcanique noire qui abrite plusieurs objets des civilisations indigènes du Mexique.
Promenade en bateau sur le lac Xochimilco
En fin de matinée, vous vous dirigez vers le sud-est de la ville pour un déjeuner à bord des barques de Xochimilco où vous appréciez les couleurs et saveurs festives du Mexique.
*Suggestions de soirée* :
*- Spectacle de lucha libre (catch), sport très populaire au Mexique, dans la grande arène de la capitale… ambiance garantie !
*- Ballet Folklorique.
Nuit à l’hôtel Zócalo Central dont la terrasse surplombe le Zocalo de Mexico.
Jour 3 : Basilique Guadalupe - City tour Zocalo
Rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour un départ pour une visite des alentours de la ville de Mexico.
Au nord de la ville, vous visitez la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux de l’Amérique latine.
Vous y découvrez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.
Puis vous partez pour une visite de la ville de Mexico et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la «Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ».
Ensuite, vous vous dirigez vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Riviera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor, vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan… un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !
Nuit à l’hôtel Zócalo Central dont la terrasse surplombe le Zocalo de Mexico.
Jour 4 : Teotihuacan - Queretaro
Transfert libre jusqu’á l’agence de location dans le centre de Mexico. Vous récuperez votre voiture de location et c’est parti pour votre périple à travers les villes coloniales du centre !
Vous faites route pour le site de Teotihuacan. Vous remarquez deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.
Arrivée en fin de journée à Queretaro, remarquable ville à l’architecture classique classée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Visite à pied de la ville où vous déambulez entre les nombreuses maisons seigneuriales, les fontaines, les églises et couvents. On retiendra particulièrement l’église de Santa Clara, dont la simplicité de la façade contraste avec l’exubérance de la décoration intérieure.
Nuit à Ta Hotel de diseño.
Jour 5 : Peña de Bernal - Tequisquiapan
Départ de Queretaro.
Visite de Peña de Bernal
Prenez la direction de l’ouest du pays pour visiter Peña de Bernal. Il s’agit d’une formation rocheuse d’environ 300m de haut qui le 3e plus grand monolithe du monde. Baladez vous dans le charmant village en admirant cette imposante merveille.
Visite de Tequisquiapan
Puis, continuez votre route en direction de Tequisquiapan, cette belle ville colorée remplie de boutiques traditionnelles. Connue pour ses bains minéraux et ses bâtiments coloniaux espagnols bien préservés, vous trouvez en son centre l’église Santa Maria qui surplombe la Plaza Miguel Hidalgo.
Retour à Queretaro en fin d’après midi.
Nuit à Ta Hotel de diseño.
Jour 6 : Queretaro - San Miguel de Allende
Visite libre de Queretaro
Visite à pied de la ville où l’on déambulera entre les nombreuses maisons seigneuriales, les fontaines, les églises et couvents. On retiendra particulièrement l’église de Santa Clara, dont la simplicité de la façade contraste avec l’exubérance de la décoration intérieure.
Puis départ vers San Miguel Allende, ville coloniale aux étroites rues pavées. Il s’agit d’une toute petite ville coloniale au charme fou. Les couleurs pastels, les dizaines de boutiques d’artisanat, l’architecture coloniale, donnent une atmosphère adorable à la ville.
Visite libre de la ville et notamment l’église paroissiale, la Plaza de Allende, les églises de Santo Domingo, de San Francisco et de San Felipe Neri.
Nuit à l’hôtel Hacienda el Santuario.
Jour 7 : San Miguel de Allende - Guanajuato
Après le petit-déjeuner, départ pour Guanajuato, ville pittoresque aux maisons de ton pastel et de jardinières fleuries. En route, arrêt à Dolores Hidalgo, paisible petite ville d’où le 16 septembre 1810 fut lancé le Grito de Dolores c’est à dire l’appel à l’indépendance. Route panoramique jusqu’à Guanajuato et visite libre de la ville : le monument à el Pipila (sauveur de Guanajuato), le barrage de la olla, la maison de la tante Aura (maison de la peur) puis l’ex-hacienda del cochero (musée de l’inquisition) et du temple de San Cayetano. En fin de journée, nous irons apprécier le « callejon del beso ».
*Suggestion de soirée* *: Après le dîner, nous assisterons à une « Callejoneada», musiciens troubadours et poètes qui nous entraîneront dans les ruelles très animées de la ville un verre à la main.*
Nuit à l’hôtel Meson de los Poetas.
Jour 8 : Guanajuato
Journée libre à Guanajuato.
Découverte de cette ancienne capitale des mines d’argent, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous faites une visite hors sentiers battus de la ville : Route panoramique, monument à el pipila (sauveur de Guanajuato), barrage de la olla, visite de la mine el nopal (guide spécialisé et casque fourni) puis l’ex-hacienda del cochero (musée de l’inquisition).
En fin de matinée, vous allez apprécier le « callejon del beso ».
Nuit à l’hôtel Meson de los Poetas.
Jour 9 : Guanajuato - Guadalajara
Après le petit-déjeuner départ vers Guadalajara.
Après un temps d’installation, vous commencez votre découverte de cette ville de 814 km² – qui occupe la plus grande surface du Mexique -, par ses environs, en visitant Tlaquepaque et Tonalá qui sont réputées à la fois pour ses Mariachi et pour son centre d’artisanats le plus important du Mexique. Les artisans jouissent autant à Tlaquepaque qu’à Tonalá, d’une exceptionnelle réputation dans les domaines du meubles en bois et en cuir, de verre soufflé, de broderies fines, des châles en soie, du cuir et du papier mâché…
Nuit à l’hôtel Casa Habita.
Jour 10 : Guadalajara
Guadalajara est la deuxième plus grande ville du Mexique ainsi que la capitale de l’état de Jalisco. C’est aussi la patrie des mariachis, des rodéos, de la tequila et de la bonne humeur.
Le matin, vous partez pour une découverte libre et à pied du centre ville et de ses principaux attraits. La cathedrale construite en 1616, la Plaza de los Laureles, entouré par de magnifique lauriers. Vous admirez les murales de Gabriel Flores qui se retrouvent au Presidencia Municipal (mairie) puis continuez jusque la Plaza de Armas, au sud de la cathédrale, où vous aurez la chance d’imaginer la ville pendant la période coloniale.
Visite libre du Palacio de Gobierno, qui est aujourd’hui occupé par les bureaux de l’État. Vous y découvrez les murales de José Clemente Orozco, plus précisément le renommé portrait de Miguel Hidalgo, le pionnier mexicain du mouvement pour obtenir l’indépendance de l’Espagne. Temps libre à la Plaza Tapatia, une rue commerciale piétonnière.
Nuit à l’hôtel Casa Habita.
Jour 11 : Guadalajara - Tequila
Sur la route de la Tequila
Départ ce matin pour le village de Tequila qui a donné son nom au breuvage. Vous êtes bel et bien au Mexique…les champs d’agave bleue défilent sous vos yeux et les vapeurs de tequila sont encore présentes…
Nous vous recommandons d’arpenter les ruelles de ce *pueblo magico*, ses anciens lavoirs, son zocalo. La visite du petit musée Casa Sauze (10 pesos) est intéressante, on y trouve aussi de beaux objets d’artisanat à prix raisonnable. Possibilité de visiter une distillerie où nous apprendrons comment les mexicains fabriquent et apprécient le précieux nectar.
Suggestion: Visite des fabriques de Tequila et dégustation
Vous visitez la fabrique de Jose Cuervo, l’une des plus grandes familles *tequileras* du Mexique. Les installations traditionnelles de la maison Jose Cuervo sont magnifiques et chargées d’histoire. L’entreprise familiale commença en 1758, aujourd’hui elle exporte plus d’une centaine de marques dans le monde entier. Vous parcourez avec curiosité la fabrique où les vapeurs du précieux nectar sont omniprésentes. Après la visite de la distillerie, de la maison historique Jose Cuervo, dégustation de Tequila dans la cave premium de la maison.
Nuit à l’hôtel Casa Salles
Jour 12 : Tequila - Sayulita
Matinée libre à Tequilapuis route pour Sayulita, petit village de surfeur à 1h de Puerto Vallarta.
Nuit à l’hôtel Amor Boutique.
Jour 13 : Sayulita
Journée libre. Le charmant village de pêcheurs de Sayulita est un petit bijou caché, avec des plages pittoresques, d’agréables restaurants et une très bonne cuisine. A la différence d’autres villes mexicaines, les touristes se mêlent ici à la population locale dans une atmosphère détendue, loin de l’effervescence des grands complexes hôteliers. Le week end, la petite station balnéaire se remplit avec les habitants de Puerto Vallarta qui viennent surfer pour la journée, passer le week end…
Nuit à l’hôtel Amor Boutique.