
À travers le Charme des Haciendas du Yucatán
Idée d'itinéraire voyage au Mexique en 12 jours.
Ce voyage d’exception vous transportera au coeur de la civilisation maya. Vous decouvrirez la beauté et l’ampleur des vestiges mayas, ainsi que la douceur de vivre et le confort des haciendas. Bienvenues au Mexique !
Les points forts du voyage :
🛌 Des hébergements authentiques et de qualités
🏛️ Découverte des villes coloniales
🌿 Un mélange entre nature, culture et repos
🌊 Des activités aquatiques vous permettant de découvrir la faune et la flore
🛕 La découverte des majestueux sites mayas
🚗 Un voyage en toute liberté avec votre véhicule de location
🇫🇷 Une assistance francophone 24h/24
🌟Une équipe d’expert dédiée au bon déroulement de votre séjour avant, pendant et après, vous offrant les meilleurs recommandations pour faire de votre voyage un moment inoubliable
Durée suggérée: 12 jours
Thématique: Autotours
Difficulté :
Pays visités: Mexique, Guatemala
Votre voyage sur mesure au Mexique
77 Avis voyageurs 5 / 5
Jour 1 : Cancún
Arrivée à Cancun
Arrivée à l’aéroport et prise en main de votre véhicule au comptoir du loueur. Dans chaque terminal, vous trouverez un guichet du loueur auquel vous devez vous présenter pour être réorienté vers le bureau principal où vous prendrez possession de votre véhicule. Option incluse : Carte SIM locale Un guide francophone vous attendra au comptoir du loueur, il vous aidera dans vos démarches. Véhicule de type VW VENTO ou similaire.
Assurance tous risques : contre le vol et dommages à tierce personne (biens et personnes) jusqu’à 3.000.000 pesos. Zéro franchise.
– 5 passagers
– 4 Bagages de taille moyenne
– Transmission automatique
– Air Conditionné
– Consommation de carburant : 19. 6 Km / L
– Réservoir : 55 L (14.5 gal)
NB : Cette voiture est spacieuse et permet un très bon confort tant pour le conducteur comme pour les autres occupants. Conseillé pour 5 personnes avec des bagages moyens. Attention, la consommation de carburant peut être importante selon le type de route que vous allez emprunter. Nuit à l’hôtel La Villa du Golf.
Jour 2 : Cancún - Valladolid
Les pyramides du jaguar noir Ek Balam
Départ pour Ek Balam. Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l’archéologie maya de la fin du XXème siècle. Vous appréciez de pouvoir gravir les marches des pyramides pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la jungle environnante. Le site peu étendu et à la visite ludique plaira particulièrement aux enfants!
Baignade en forêt au cenote X’Canche
Après votre pause déjeuner, départ en bicyclette depuis l’entrée du site (1.5 km, 20 minutes) pour le cenote X’canche. Si la chance vous sourit, vous pourrez entrapercevoir le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré où vous pouvez faire de la tyrolienne ou encore du rappel.
La capitale de l’Orient maya – Valladolid
Sur le retour de Ek Balam, route vers Valladolid, une petite ville mexicaine authentique et agréable à déambuler. Cette ville paisible, construite au XVIe siècle par Francisco de Montejo, est dominée par l’imposante sobriété du couvent franciscain San Bernardino de Sienne. Appréciez les jolies maisons aux couleurs pastel, en dégustant quelques plats locaux (nous vous recommandons la longaniza, la saucisse de porc fumée) et en mangeant une glace.
Nuit à l’hôtel Posada San Juan.
Jour 3 : Valladolid
Vivez l’expérience unique d’un cenote rien que pour vous !
Aujourd’hui nous vous proposons une expérience mémorable. Vous aurez le privilège de vous rendre dans un cenote privé où vous pourrez profiter de la journée en pleine nature. Les couleurs cristallines de ce cenote immaculé sont impressionnante.
Un moment extraordinaire et hors du temps pour les amoureux de la nature, aussi bien en escapade romantique que pour une journée en famille.
Retour à Valladolid en fin de journée.
Nuit à l’hôtel Posada San Juan.
Jour 4 : Valladolid - Tixkokob
Chichen Itza, merveille maya
Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.
Départ pour découvrir l’authentique village colonial de Izamal magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent.
Puis arrêt à Tixkokob reputé dans le Monde entier pour sa fabrication des hamacs.
Installation dans votre hacienda de charme proche de Tixkokob, l’Hacienda San José.
Jour 5 : Tixkokob
Notre Hacienda préférée du Yucatan est nichée dans un écrin de verdure tropicale.
Nous vous invitons à profiter du cadre somptueux de l’Hacienda pour vous reposer, un cocktail ou un livre à la main. Le spa de l’hôtel offre d’excellents services.
Nuit à l’hôtel Hacienda San Jose.
Jour 6 : Tixkokob - Mérida
Les Haciendas et l’or vert du Yucatán
Ce matin vous partez à la découverte de l’hacienda Sotuta de Peon.
Véritable musée vivant, Sotuta de Peon est la dernière hacienda mexicaine où l’on continue de produire l’hennequen (ou Sisal). Au XVII siècle, les fibres de cette plante étaient utilisées à de nombreuses fins : cordages de bateaux, paniers, etc. Le Sisal fit toute la grandeur et la richesse de la ville de Mérida, on le surnomma *l’or vert du Yucatán*.
Découverte de l’Hacienda et des processus de fabrication des années 1900. Vous parcourez ensuite les champs sur un wagonnet tracté par un cheval. Enfin, baignade dans un cenote sur le domaine de l’Hacienda.
Puis route vers la capitale du Yucatán.
Mérida, la ville blanche
Visite de Mérida, capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d’agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d’un orchestre de marimba.
Nuit à l’hacienda Xcanatun.
Jour 7 : Mérida
Un petit paradis à 1h de Mérida:
Départ pour le nord de la péninsule du Yucatan jusqu’à un petit port de pêcheurs.
Le bateau vous emmène jusqu’à la lagune où la profondeur ne laisse passer que vos kayaks. Vous êtes en contact avec la faune et la flore, vous voyez, entre autre, des flamants roses. Vous traversez la mangrove jusqu’à un ojo de agua : une source d’eau douce dans laquelle vous pouvez vous rafraichir.
De retour, vous vous reposez dans le bateau en profitant d’un carpaccio de poisson à la mexicaine.
Nuit à l’hacienda Xcanatun.
Jour 8 : Mérida
À la conquête de la cité d’Uxmal
Départ pour le site d’Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté… coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.
Après la visite d’Uxmal, vous vous rendez chez Gladys dans le village de Santa Elena pour un cours de cuisine traditionnelle Yucateca.
Vous apprendrez les secrets des meilleurs recettes et évidemment vous ferrez vos propres tortillas à la main.
Possibilité d’agrémenter votre journée avec (sur demande) :
– La visite de l’église et du petit musée des momies.
– La visite des ruches du village, vous avez ainsi la chance de voir et goûter le très rare miel des abeilles mayas Melipona.
– Temazcal
Retour en fin de journée à Mérida.
Nuit à l’hacienda Xcanatun.
Jour 9 : Mérida - Tulum
Départ vers l’ancienne grandiose ville de Cobá, l’une des plus grandes cites mayas dont les ruines sont quasi intactes au cœur de la jungle tropicale. Les archéologues ont mis au jour une pyramide de 42 mètres de haut, un palais de 9 étages, un terrain de pelote ainsi que le plus grand réseau de chaussées à larges pavés de calcaires ( sacbé ) jamais découvert.
Puis route pour Punta Laguna, petit village maya situé en bordure d’une magnifique aire naturelle protégée et qui abrite de nombreux singes araignées. Vous partez pour une petite balade de 2 heures en foret à la recherche de ce petit singe.
Puis route pour Tulum
Nuit à l’hacienda Wakax.
Jour 10 : Tulum
Le matin, cap sur le site archéologique de Tulum qui fut le témoignage de l’arrivée des premiers colons en 1518, lorsque Juan de Grijalva, conquistador espagnol, jeta ses amarres sur la plage sous les yeux ébahis de Batab (gouverneur maya de l’époque). Visite de cet ancien port (le seul connu) construit en 1200 et qui disparut à la fin du XVIème siècle.
Après le déjeuner, vous partez vers l’extraordinaire Cenote Sac Actun. Les cenotes sont des cavités remplies d’eau douce due à un météorite tombé il y a plusieurs millions d’années. Avec plus de 150km de galeries subaquatiques, Sac Actun est le plus grand réseau de rivière souterraine découvert à ce jour au Mexique. Les mayas le considérait comme une porte d’entrée vers l’inframonde. Vous vous baignez dans ce lieu magique traversé par un faisceau bleu. Une chose est sure, vous en ressortirez transformés.
Nuit à l’hacienda Wakax.
Jour 11 : Tulum - Sian Ka'an - Tulum
*Tour en Bateau dans la réserve de Sian Ka’an* :
La réserve de Sian ka’an signifie « origine du ciel » en langue maya. Elle comprend des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu’une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs. Elle abrite une faune et une flore remarquablement riche avec notamment plus de 300 espèces d’oiseaux. Cette fine bande de terre entre lagunes et mer des Caraïbes est propice à des activités écotouristiques.
Vous pénétrez dans la réserve de la Sian Ka’an jusqu’a atteindre les lagunes ou nous embarquerons a bord d’une lancha en direction de Punta Allen.
Les 200 familles vivant dans ce petit village de pêcheur se dédient principalement à la pêche à la langouste et aux activités éco touristiques. Après une petite collation, vous embarquez sur votre *lancha* pour faire des découvertes sensationnelles. Vous pouvez observer diverses espèces d’oiseaux ainsi que des tortues, des crocodiles et une multitude de poissons que vous pourrez observer avec masque et tuba.
Il est fréquent que des dauphins accompagnent l’embarcation, avec de la chance vous pourrez même apercevoir un lamantin.
Nuit à l’hacienda Wakax.