Bienvenue dans l’époustouflante Sierra Tarahumara ! Ce n’est pas seulement une expérience de voyage unique, c’est aussi l’occasion de s’aventurer à la découverte de la culture qui vit ici, une destination aux sites éblouissants qui offre la possibilité de pratiquer des activités de plein air dans un environnement riche en biodiversité.

Située dans l’État mexicain de Chihuahua, la Sierra Tarahumara est constituée de ravins et de canyons profonds qui abritent 3 271 espèces de plantes, 470 espèces d’oiseaux, 475 espèces d’invertébrés, 206 espèces de mammifères et 150 espèces de reptiles.

Elle fait partie de la Sierra Madre Occidental, la plus longue chaîne de montagnes du Mexique. Environ deux tiers du bois sur pied disponible au Mexique se trouvent dans la Sierra.

La Sierra Tarahumara abrite également au moins quatre groupes indigènes, les Rarámuri étant les plus nombreux et les plus influents. Ces groupes ont des traditions anciennes qui se manifestent encore aujourd’hui dans leurs vêtements et leur mode de vie. Les Rarámuri entretiennent une relation profonde avec la nature. Ici, les arbres, comme le chêne blanc, sont essentiels à leur vie quotidienne. Ils sont utilisés à la fois pour la médecine et pour la préparation de leur boisson cérémonielle, le tesguino.

Les Tarahumaras sont également des artisans talentueux, qui créent des pots en argile, des paniers en palmier et en palmille, des violons, des tambours et d’autres objets qui répondent aux besoins de leurs familles.

Ils se nomment eux-mêmes « Rarámuri » (ceux qui ont les pieds légers) car ils ont une technique de course particulière, parcourant presque pieds nus des distances allant jusqu’à 100 km par jour sur des terrains montagneux.

Vous pourrez profiter des impressionnants ravins, des profonds canyons et des points de vue majestueux. L’un des endroits les plus emblématiques est la Barranca de Urique, le canyon le plus profond du Mexique, qui prend naissance à la jonction des canyons Cobre et Tararecua. Depuis les points de vue de Cerro del Gallego, Mesa de Arturo et El Divisadero, vous pourrez contempler la majesté de cette merveille naturelle.

La Barranca de Sinforosa, surnommée « la reine des Barrancas », vous conduira à travers des pentes abruptes et des chutes d’eau impressionnantes telles que Rosalinda et San Ignacio. Si vous vous intéressez à l’histoire minière, la Barranca de Batopilas est votre destination. En son centre, vous trouverez la belle ville de Batopilas. Depuis le mirador de La Bufa, vous pourrez admirer des vues à couper le souffle et découvrir la vie des communautés Rarámuri les plus traditionnelles.

Et, bien sûr, la Barranca del Cobre est un ensemble de ravins de la région que l’on confond souvent avec la Barranca de Urique. Malgré son nom moins connu, ce système de canyons est tout aussi impressionnant. Tous ces paysages sont également visibles le long de l’emblématique train de Chepe.

Lors de votre visite, vous ne pourrez pas résister à l’envie d’essayer les délicieux antojitos locaux qui vous attendent à chaque coin de rue. Les célèbres gorditas au maïs bleu sont remplies de saveurs telles que le poulet au chipotle, les pommes de terre au chorizo ou la machaca.

Si vous êtes passionné par le tourisme d’aventure et les expériences d’écotourisme, la Sierra Tarahumara est l’endroit idéal. Vous pouvez marcher sur de hauts ponts suspendus entre les ravins, ressentir l’adrénaline en volant sur la plus longue tyrolienne du monde dans un parc d’aventure palpitant et explorer des paysages étonnants, comme l’éblouissante cascade de Cusárare, ou vous détendre dans les sources d’eau chaude de Recowata.

Pour tout cela et bien plus encore, la Sierra Tarahumara est une expérience de voyage incontournable, avec de nombreuses raisons de se lancer dans l’aventure.