Le Mexique est un pays où la culture et les traditions sont au cœur de tout. Outre la gastronomie, les spectacles de danse ou les représentations musicales, le Mexique vit également au rythme de festivités tout au long de l’année. Entre rituels préhispaniques, fêtes religieuses et célébrations populaires, le pays offre un calendrier riche en événements. Chez Terra Maya, nous croyons que participer à ces événements permet de vivre le Mexique dans toute son authenticité. Voici notre sélection mois par mois des fêtes à ne surtout pas manquer !

Janvier

6 janvier – Día de Reyes

Le 6 janvier est une fête durant laquelle les mexicains s’échangent des cadeaux. Cette tradition prend racine dans le voyage des Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, qui, selon la Bible, ont amené des cadeaux d’or, d’encens et de myrrhe pour rendre hommage à Jésus.

La veille, les enfants laissent une lettre et parfois des friandises pour les accueillir. Pour célébrer cette journée, on partage en famille la Rosca de Reyes, une brioche en forme de couronne garnie de fruits secs souvent accompagnée de chocolat chaud ou d’atole. Une tradition joyeuse pour bien commencer l’année !

Février

Carnaval

Le Carnaval est une tradition très vivante au Mexique, célébrée chaque année juste avant le Carême. Dans les villes comme Veracruz, Cozumel ou Mazatlán, les festivités valent le détour : défilés, costumes colorés, chars décorés, musique et danse. 

Mais dans les villages et les communautés indigènes, le Carnaval conserve un aspect plus traditionnel, parfois même spirituel. On y retrouve des danses masquées, des personnages symboliques et des rituels anciens. 

Mars / Avril

Semana Santa

La Semaine Sainte au Mexique trouve ses racines dans la foi catholique et fut introduite lors de l’évangélisation pour rendre les rituels religieux plus accessibles aux populations indigènes.

Cette semaine sacrée, qui clôt la période du Carême, célèbre les derniers jours de la vie de Jésus, de son entrée à Jérusalem jusqu’à sa résurrection. Les dates varient chaque année selon le calendrier lunaire, mais le déroulé reste le même. En plus d’être une semaine de célébration religieuse, la Semaine Sainte est également une occasion pour les mexicains de partir en vacances !

Juillet

La Guelaguetza à Oaxaca

Chaque mois de juillet, Oaxaca célèbre la Guelaguetza, c’est l’une des plus grandes fêtes traditionnelles du Mexique.

Organisée autour des deux lundis les plus proches du 16 juillet (fête de la Vierge du Carmen), la Guelaguetza réunit les différentes régions de l’État pour partager danses, musiques, tenues typiques et spécialités locales. Le mot « Guelaguetza » signifie « offrande » en zapotèque. C’est l’esprit de cette fête car chaque communauté vient offrir un peu de sa culture. 

C’est une fête à ne pas louper si vous souhaitez passer par l’État de Oaxaca à cette période de l’année. Avec cette abondance de couleurs, de musiques et de danses, vous ne serez pas déçus !

Septembre

15-16 septembre – El Grito & Fête de l’Indépendance

Chaque année, le 15 septembre marque le début des célébrations de l’indépendance du Mexique, l’un des événements les plus importants du pays.

Tout commence avec le Grito de Dolores, lancé dans la nuit du 16 septembre 1810 par le prêtre Miguel Hidalgo à Dolores (Guanajuato), appelant le peuple à se soulever contre la domination espagnole. Depuis ce jour, le président de la République reproduit ce célèbre Grito depuis le balcon du Palais National la veille de la fête nationale, des milliers de personnes rassemblées sur la place centrale crient « ¡Viva México ! ».

Cette période est marquée par les défilés, les feux d’artifice, la musique et les plats traditionnels, c’est un moment d’unité et de fierté nationale à ne pas manquer si vous êtes au Mexique à cette période !

Octobre / Novembre

31 octobre au 2 novembre – Día de Muertos

C’est la fête incontournable au Mexique ! Célébrée les 1er et 2 novembre, elle mêle l’héritage préhispanique et les croyances catholiques du pays. Dia de Muertos est l’occasion de rendre hommage aux morts et de fêter la vie. Les familles installent des autels ornés de fleurs, de bougies, de nourriture et de photos pour honorer leurs défunts.

Des lieux comme Oaxaca, Pátzcuaro ou Mixquic sont particulièrement connus pour leurs célébrations. En 2008, cette fête a même été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Plus qu’une tradition, le Día de Muertos est un élément incontournable de la culture mexicaine et c’est une fête à ne pas manquer ! Il faut simplement garder à l’esprit que bien que la Fête des Morts soit festive et joyeuse, il est important de respecter les locaux, leurs croyances et leurs traditions tout au long des célébrations. 

Décembre

12 décembre – Día de la Virgen de Guadalupe

Chaque 12 décembre, le Mexique célèbre la Vierge de Guadalupe, figure emblématique et spirituelle du pays. Cette fête mexicaine rend hommage à l’apparition de la Vierge à l’indigène Juan Diego en 1531, sur la colline du Tepeyac.

Partout dans le pays, les églises se remplissent, les rues sont bondées, le pays entier est rythmé par les danses et les musiques traditionnelles. À Mexico, des milliers de fidèles se rassemblent à la Basilique de Guadalupe pour chanter les mañanitas à la Vierge à l’aube.

Du 16 au 24 décembre, les Posadas

les Posadas animent les rues du Mexique. Cette tradition populaire, d’origine religieuse, symbolise le parcours de Marie et Joseph à la recherche d’un refuge avant la naissance de Jésus.

Aujourd’hui, les Posadas sont devenues des fêtes conviviales durant lesquelles les chants, les processions aux bougies, le ponche chaud, les piñatas colorées et les aguinaldos (petits cadeaux) sont au rendez-vous ! Chaque soir, familles, voisins et amis se réunissent pour célébrer ensemble l’esprit de Noël.

24 – 25 décembre – Navidad (Noël)
Noel est une fête religieuse très importante au Mexique, elle est souvent précédée d’une messe et suivie d’un repas de fête dont le plat traditionnel est la dinde. 

Bien que Noël soit une fête principalement célébrée en famille, vous pourrez tout de même profiter de l’ambiance joyeuse qui plane sur le pays à cette période !