
Faites vous plaisir à travers la Péninsule !
Idée d'itinéraire voyage au Mexique en 21 jours.
Au volant de votre voiture, partez à la découverte de la péninsule du Yucatán. Un rythme modéré afin de prendre le temps et pouvoir réellement vous relaxer, de belles activités et découvertes, voila ce qui vous attend dans ce voyage !
Points forts du voyage :
🌿 Des hôtels de charme
🌿 Un cours de cuisine avec un chef réputé
🌿 Un rythme modéré pour se relaxer
🌿 Des activités pour prendre soin de vous (massages, …)
🌿 Séjour balnéaire en Glamping
Durée suggérée: 21 jours
Thématique: Collection Feel Good
Difficulté : Easy
Pays visités: Mexique
- Jour 1 : Cancún
- Jour 2 : Valladolid
- Jour 3 : Valladolid
- Jour 4 : Chichen Itza
- Jour 5 : Hunucmá
- Jour 6 : Hunucmá
- Jour 7 : Mérida
- Jour 8 : Mérida
- Jour 9 : Celestun
- Jour 10 : Celestun
- Jour 11 : Campeche
- Jour 12 : Calakmul
- Jour 13 : Becan
- Jour 14 : Kohunlich
- Jour 15 : Bacalar
- Jour 16 : Tulum
- Jour 17 : Riviera Maya
- Jour 18 : Cobá
- Jour 19 : Riviera Maya
- Jour 20 : Riviera Maya
- Jour 21 : Cancun
Cancún
Valladolid
Chichen Itza
Hunucmá, Yucatán, Mexique
Hunucmá
Mérida
Celestun
Campeche
Becan
Kohunlich
Bacalar
Tulum, Quintana Roo, Mexique
Riviera Maya
Cancún, Quintana Roo, Mexique
Votre voyage sur mesure au Mexique
77 Avis voyageurs 5 / 5
Jour 1 : Cancún
Arrivée à l’aéroport
Remise de votre véhicule au comptoir du loueur. Un guide francophone vous attendra avec une pancarte. Il vous aidera dans vos démarches et vous remettra une carte routière de la région.
Nuit à l’hôtel Jolie Jungle.
Jour 2 : Valladolid
Les pyramides du jaguar noir Ek Balam
Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l’archéologie maya de la fin du XXème siècle. Monter les marches des pyramides pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la jungle environnante.
Note : Entrée non inclus, sauf mention contraire.
Suggestion : Baignade en forêt au cenote X’Canche
Après votre pause déjeuner, départ en bicyclette depuis l’entrée du site (1.5 km, 20 minutes) pour le cenote X’canche. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré où vous pouvez faire de la tyrolienne.
Note : Entrée non inclus, sauf mention contraire.
Retour à Valladolid en fin de journée.
Jour 3 : Valladolid
Les flamants roses de Rio Lagartos
Direction Rio Lagartos, une réserve à la faune unique, avec des étangs roses d’eau salée (Las Coloradas) et des rivières bordées de mangroves abritant en particulier la colonie de flamants roses la plus spectaculaire du Mexique.
Tour en bateau, sur des lanchas pour un safari photo (pélicans, ibis, cormorans, aigles pêcheurs, aigrettes, crocodiles, limules).
Retour à Valladolid en fin de journée.
Rendez-vous au restaurant Chiquila.
Nuit à l’hôtel Le Muuch.
Jour 4 : Chichen Itza
Visite de Chichen Itza merveille maya
Très tôt le matin, nous partons pour le plus grand site archéologique du Yucatan : de 6h à 8h, visite exclusive avant l’ouverture du site.
Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.
Baignade au Cenote Yokdzonot
A 3 kilometres du site se trouve le cenote Yokdzonot hors des sentiers battus (possibilité de se baigner). Bassin d’eau dans lequel il est agréable de nager dans un environnement naturel. Nous vous suggérons de faire une halte déjeuner dans un restaurant qui se trouve juste à coté du cenote.
La ville jaune d’Izamal
Puis départ pour découvrir l’authentique village colonial de Izamal magnifique bourgade colorée de jaunes vifs. Promenez-vous dans cette petite ville pleine de charme, n’oubliez pas de monter sur la pyramide principale en plein centre de la ville pour profiter de la vue panoramique de la région.
Nuit à l’hôtel Hacienda Sacnicte. Chambre suite.
Jour 5 : Hunucmá
Partagez la vie d’une famille mexicaine
Départ le matin vers le petit village de Hunucmá pour profiter d’une belle journée d’échanges et de découvertes avec une famille mexicaine.
Lors de votre arrivée au village, vous rencontrerez un membre de la famille qui vous accueillera. Vous ferez la visite du marché et l’achat de tous les produits locaux nécessaires à votre cours de cuisine.
A 10 minutes du village découvrez la très belle maison de campagne de la famille . Après la visite du ranch, préparez un plat typique. Il faudra, mettre la main à la pâte pour préparer les tortillas, mélanger les épices et condiments. Vous deviendrez un vrai chef.
Pendant la cuisson, visitez la production du miel. Vous aurez aussi la chance de gouter le très rare miel des abeilles mayas Melipona.
PS : Toute personne allergique ne pourra effectuer la visite : Les tenues ne peuvent proteger à 100% contre une piqure d’abeille.
Jour 6 : Hunucmá
Atelier de cuisine mexicaine
Partez ce matin avec un membre de la famillle pour faire la visite du marché et bien sûr, l’achat de tous les produits locaux nécessaires à votre cours de cuisine.
Vos sacs de courses bien remplis, retournez au ranch où vous apprenez à préparer un plat typique. Il faudra, mettre la main à la pâte pour préparer les tortillas, mélanger les épices et condiments.
Pendant la cuisson, visitez la production du miel. Vous aurez aussi la chance de gouter le très rare miel des abeilles mayas Melipona.
PS : Toute personne allergique ne pourra effectuer la visite : Les tenues ne peuvent proteger à 100% contre une piqure d’abeille.
Après le repas et un temps de partage et de détente, vous pourrez rejoindre Sisal, un petit village de pêcheurs avec les plus belles plages de la côte nord de la péninsule.
Il y a beaucoup d’options d’activités. Montez à cheval le long de la plage, admirez les flamants roses en bateau, faites de la plongée avec tuba, visitez l’ojo de aguas ou faites un tour pour voir la faune qui vit dans les lagons le long de la côte.
Retour à Mérida en fin de journée.
Nuit à l’hôtel El Palacito Secreto.
Jour 7 : Mérida
Tour des cenotes
Les cenotes sont des piscines naturelles d’eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques. Exploration de 2 cenotes, baignade rafraichissante en pleine forêt. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.
À la conquête de la cité d’Uxmal
En début d’après-midi nous partons à la découverte d’Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté… coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.
Retour à Mérida.
Nuit à l’hôtel El Palacito Secreto.
Jour 8 : Mérida
Cours de cuisine au restaurant Mikaela
A vos tabliers! En fin de matinée le chef du fameux restaurant Mikaela vous apprendra tous les secrets de la cuisine froide de produits de la mer: aguachiles de crevette, coquilles Saint Jaques, ceviche de poisson… Les délices de la mer comme vous ne les avez jamais dégusté!
Mérida, la ville blanche
L’après midi, visite de Mérida, capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d’agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d’un orchestre de marimba.
Son marché d’artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique panama , un véritable hamac yucatèque en pur coton. Option incluse : guide local francophone. Nuit à l’hôtel El Palacito Secreto.
Jour 9 : Celestun
Les flamants roses de Celestun
Celestun est un petit village dont la principale activité est la pêche. Embarquez à bord d’un bateau à moteur pour faire le tour de la lagune. Découverte du sanctuaire des flamants roses et des canaux de mangrove. terminez votre tour par une baignade surprenante en pleine foret tropicale.
Retour dans le centre de Celestun pour y déjeuner et passer la fin de l’après-midi les pieds dans le sable. Régalez vous avec un bon poisson grillé face à la mer !
Nuit à l’hôtel Xixim. Junior suite garden de luxe.
Jour 10 : Celestun
Journée libre à Celestun.
Celestun, petit village de pêcheurs sur la côte du Golfe. Embarquez à bord d’un bateau à moteur pour faire le tour de la lagune. Découverte du sanctuaire des flamants roses et des canaux de mangrove.
Terminez votre tour par une baignade surprenante en pleine foret tropicale.
Nuit à l’hôtel Xixim. Junior suite garden de luxe.
Jour 11 : Campeche
Explorez les Forts de Campeche
Après le petit déjeuner, dirigez vous vers Campeche, la ville aux couleurs pastels et harmonieuses qui rehaussent le style de l’époque coloniale. L’UNESCO l’a désigné comme un modèle d’urbanisme baroque colonial et l’a également déclaré site du patrimoine mondial en 1999. Campeche dégage du charme à chaque coin de rue. Prenez le temps de flâner dans le magnifique port colonial, de visiter divers centres cérémoniels mayas, de descendre le malecon (boulevard) et d’explorer le fort. Ici, vous pouvez admirer et imaginer les assauts que les pirates des Caraïbes ont lancés sur la ville pendant la colonisation.
Nuit à l’hôtel Hacienda Puerta Campeche.
Jour 12 : Calakmul
Départ matinal pour le site de Calakmul
Ce site encore méconnu du grand public est l’un des joyaux de la culture Maya et fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. Comme à Tikal il y a quelques années, il est possible d’observer des animaux sauvages errant sur le site en toute liberté (toucans, singes, oco-faisans).
Arrivée en fin de journée à Xpujil.
Nuit à l’hôtel Casa Ka’an. Standard .( Le petit déjeuner est préparé dans votre chambre.)
Jour 13 : Becan
Aujourd’hui explorez le site de Bécan
Entourré de douves et comptant de nombreuses structures monumentales en bon état de conservation, est sans doute l’un des sites les plus complets de la région. Montez sur les pyramidaux et explorez les entrailles, et profitez des couleurs et des bruits de la jungle sauvage.
L’après-midi, découvrez le site de Hormiguero remarquable par ses plusieurs façades antropomorphiques très bien conservées. Le temps n’a pas encore eu raison des stucs qui ornent ses édifices. La promenade d’un monument à l’autre dans une jungle à peine taillée et très peu fréquentée donne à cette visite une touche de magie.
Puis route vers le somptueux Explorean Kohunlich niché en plein coeur de la jungle.
Nuit à l’hôtel The Explorean. Nature suite.
Jour 14 : Kohunlich
Ce matin, visitez le site de Kohunlich,
Voisin de l’hôtel, le site constitue un exemple unique parmi les sites mis au jour actuellement.
Puis, rendez vous à Dzibanché et Kinichná, deux sites méconnus du public découverts dans les années 30 dont la taille et la variété architecturale des édifices n’a rien à envier aux sites majeurs de la péninsule.
Arrivée en fin d’après-midi à la lagune Bacalar.
Nuit à l’hôtel Azul No Me Olvides.
Jour 15 : Bacalar
Tour en bateau sur la lagune de Bacalar (tour de 3h) :
Longue de 50 kilomètres et étroite de 2 kilomètres, la lagune est située dans une belle forêt de palétuviers. Ses incroyables variations de teintes de bleu lui ont donné le surnom de lagune aux sept couleurs.
Partez sur une petite embarcation à la découverte de la lagune. Vous découvrez 3 cenotes, l’île aux oiseaux, ainsi que le canal qui servait d’accès aux pirates lors de leurs assauts répétés pour piller Bacalar.
Fin de journée libre au bord de la lagune.
Nuit à l’hôtel Azul No Me Olvides.
Jour 16 : Tulum
Ce matin, partez visiter le site de Chacchoben, qui veut dire maïs coloré. Laissez vous aspirer par l’ambiance relaxante de ce site très peu fréquenté et de la luxuriante végétation alentours. De nombreux singes araignées et singes hurleurs ont élu domicile dans les arbres des environs.
Ensuite, partez en direction de Tulum, le long des plages paradisiaques des Caraïbes.
Nuit à l’hôtel Serenity Eco. Chambre Harmony.
Jour 17 : Riviera Maya
Cenote Sac Actun
Partez ce matin vers l’extraordinaire Cenote Sac Actun. Avec plus de 150km de galeries subaquatiques, Sac Actun est le plus grand réseau de rivière souterraine découvert à ce jour au Mexique. Les mayas le considérait comme une porte d’entrée vers l’inframonde.
Baignez-vous dans ce lieu magique traversé par un faisceau bleu.
Nuit à l’hôtel Serenity Eco. Chambre Harmony.
Jour 18 : Cobá
Départ ce matin pour l’intérieur des terres.
Cobá est l’une des plus grandes cites mayas dont les ruines sont quasi intactes au cœur de la jungle tropicale. Les archéologues ont mis au jour une pyramide de 42 mètres de haut, un palais de 9 étages, un terrain de pelote ainsi que le plus grand réseau de chaussées à larges pavés de calcaires ( sacbé ) jamais découvert.
Reprenez la route pour rejoindre le projet ecotouristique Aaktun, village traditionnel maya de 250 habitants au milieu de la foret. La communauté a conservé une forte identité culturelle : la plupart des villageois parlent encore maya et les coutumes ancestrales y sont importantes.
Les habitants se sont rassemblés autour d’une coopérative eco-touristique pour proposer diverses activités (nous consulter) :
– visite d’un réseau de grottes sacrées (3 tours possibles : famille, aventure et extrême)
– baignade dans un cenote accesible uniquement en rappel (20 mètres de descente, guide spécialisé et matériel de marque Petzl)
– tour nocturne dans la forêt environnante
– tours en vélo
– visite du musée du village
Retour à votre hôtel sur la Riviera Maya.
Jour 19 : Riviera Maya
Journée libre pour profiter de la plage et du soleil.
Relaxation face à la mer
Laissez vous tenter par un massage à choisir parmi la large gamme de soins du Serenity Spa! Profitez d’un moment de détente en pleine nature, vous l’avez bien mérité.
Nuit à l’hôtel Serenity Eco. Chambre Harmony.
Jour 20 : Riviera Maya
Journée libre pour profiter de la plage et du soleil.
Nuit à l’hôtel Serenity Eco.