
Voyage Yucatan au Mexique en famille : le Yucatan aux 1000 visages
Idée d'itinéraire voyage au Mexique en 14 jours.
Partez à la découverte des traditions, des coutumes et de l’artisanat dans le berceau de la civilisation Maya. Ce séjour vous promet de rencontrer les Mayas d’hier et d’aujourd’hui, pour une immersion totale au plus proche des populations locales et du savoir-faire mexicain. Dépaysement assuré grâce à des rencontres surprenantes et des expériences uniques ! Votre voyage s’achèvera par deux jours de détente le long de la mer des caraïbes.
Durée suggérée: 14 jours
Thématique: Famille
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Mexique
Votre voyage sur mesure au Mexique
77 Avis voyageurs 5 / 5
Jour 1 : Cancún
Arrivée à Cancun
Bienvenue à l’aéroport de Cancun. Ici, rencontrez votre chauffeur privé et partez en direction de Puerto Morelos.
Passez la soirée à vous détendre au bord de la mer des Caraïbes.
Nuit à l’hôtel Jolie Jungle.
Jour 2 : Puerto Morelos
Découverte de Chichen Itza
Après votre petit-déjeuner, partez pour l’ouest de la péninsule. En fin de matinée, visite du plus grand site archéologique du Yucatan : Chichen Itza, merveille maya.
Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.
La ville jaune d’Izamal
Puis, voyage vers la magnifique ville coloniale d’Izamal, entièrement peinte en jaune. Le couvent franciscain San Antonio de Padua a été construit sur le sommet d’un centre cérémoniel maya, et est le plus grand cloître du continent.
En fin de journée, arrivée au village d’Ek Balam où vous passez la nuit au cœur de la jungle et dînez dans une famille locale.
Jour 3 : Ek Balam
Journée au sein de la communauté d’Ek Balam.
Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l’archéologie maya de la fin du XXème siècle. Montez les marches des pyramides pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la jungle environnante.
Note : Entrée non inclus, sauf mention contraire.
Suggestion : Baignade en forêt au cenote X’Canche
Après la pause déjeuner, départ en bicyclette depuis l’entrée du site (1.5 km, 20 minutes) pour le cenote X’canche. Baignade dans cet espace sacré où vous pouvez faire de la tyrolienne ou encore des descentes en rappel.
Note : Entrée non inclus, sauf mention contraire.
En fin de journée, arrivée à Mérida .
Jour 4 : Mérida
Une journée d’aventure à la recherche du trésor perdu du Capitaine t’uut’ !
Il s’agit d’un jeu d’enquête où vous incarnez des détectives.
Votre mission : retrouver le trésor perdu du capitaine t’uut’. Parti en mer pour retrouver son perroquet, le capitaine a malheureusement oublié son trésor sur la plage.
Votre but: le retrouver avant qu’il ne revienne de son expédition ! Dans votre chambre, vous trouverez une bouteille contenant votre mission. Vous aurez également à disposition plusieurs éléments comme un journal de bord et un plan qui vous permettront de vous guider et de découvrir différents endroits. Chaque lieu vous mènera vers des énigmes à résoudre et des témoins à interroger pour avoir une chance de découvrir le trésor perdu !
Jour 5 : Hunucmá
Atelier de cuisine mexicaine
Nous partirons ce matin avec un membre de la famillle pour faire la visite du marché et bien sûr, l’achat de tous les produits locaux nécessaires à votre cours de cuisine .
Nos sacs de courses bien remplis, nous retournons au ranch où nous allons apprendre à préparer un plat typique. Il faudra, littéralement, mettre la main à la pâte pour préparer les tortillas, mélanger les épices et condiments. Vous deviendrez un vrai chef!
Pendant la cuisson, nous visiterons la production du miel. Nous aurons aussi la chance de voir et gouter le très rare miel des abeilles mayas Melipona.
PS : Toute personne allergique ne pourra effectuer la visite : Les tenues ne peuvent proteger à 100% contre une piqure d’abeille.
L’heure de la dégustation est venue.
Après le repas et un temps de partage et de détente, vous pourrez rejoindre Sisal, un petit village de pêcheurs avec les plus belles plages de la côte nord de la péninsule.
Il y a beaucoup d’options d’activités. Montez à cheval le long de la plage, admirez les flamants roses en bateau, faites de la plongée avec tuba, visitez l’ojo de aguas ou faites un tour pour voir la faune qui vit dans les lagons le long de la côte.
Retour à Mérida en fin de journée.
Nuit à l’hôtel Casa Lucia.
Jour 6 : Mérida
Tour des cenotes
Les cenotes sont des piscines naturelles d’eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques.
Exploration de 2 cenotes, baignade rafraichissante en pleine forêt.
Atelier d’artisanat maya
L’après-midi, vous aurez la chance de rencontrer Pedro, un artisan Yucateque passionné et renommé. Il vous racontera son histoire et vous présentera son travail.
Atelier manuel : bâton de pluie pour les enfants et travail de la Jicara, un fruit traditionnel du Yucatan. Repartez avec votre souvenir du Mexique fait à la main.
En fin de journée, arrivée à Uxmal où vous passerez la nuit.
Suggestion soirée : spectacle son et lumière à Uxmal (tous les jours, supplément d’environ 5 euros à régler sur place, à 20:00 en été et 19:00 en hiver).
Nuit à l’hôtel The Pickled Onion (à 15km du site d’Uxmal).
Jour 7 : Santa Elena
À la conquête de la cité d’Uxmal
Départ tôt le matin pour arriver parmi les premiers sur le site de Uxmal … coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.
Puis partez vers Ticul, le village de la cordonnerie, où vous pourrez visiter un atelier familial de cordonnerie.
Poursuivez la visite par Maní, village pittoresque chargé d’histoire dû à son rôle important dans l’histoire précolombienne et la conquête espagnole. Nous vous conseillons de manger dans le restaurant El principe de Tutul Xiu, connu dans tout le Yucatán pour ses spécialité locales.
Continuez votre route vers Tekit où vous passerez la nuit chez l’habitant. La grand place et le marché invitent à la promenade et à la découverte.
Nuit chez l’habitant à Tekit.
Jour 8 : Tekit
Expériences locales à Tekit
Tekit est connu dans la péninsule pour être le village où l’on produit les meilleures guayaberas (élégantes chemises traditionnelles). L’essor de cette activité apporte à cette bourgade tout son dynamisme, la place centrale grouille de vie à toute heure et la convivialité est de mise.
Allez à la rencontre de ses habitants qui vous enseigneront leur quotidien et leur savoir faire.
Marco le boulanger vous enseignera les recettes qui font le succès de son négoce.
Rendez ensuite visite à Leidi, qui confectionne de magnifiques huipiles brodés de mille fleurs. Depuis quelques années elle réhabilite plusieurs techniques de broderie oubliées en étudiant de vieilles étoffes. Allez ensuite visiter Ana qui vous emmènera dans son jardin aromatique et vous montrera ses nombreuses ruches d’abeilles méliponas.
Vous pouvez également visiter la parcelle de Luís, premier habitant du village a réhabiliter la polyculture, et dont l’audace est aujourd’hui récompensée: son terrain déborde de légumes et les branches des arbres plient sous le poids de fruits abondants et délicieux. Certainement les meilleurs avocats et pitayas de votre séjour!
Nuit chez l’habitant à Tekit.
Jour 9 : Tekit
Les ruines de Mayapan
Départ ce matin pour le site de Mayapan, surnommée le mini Chichen Itza. On raconte que la cité fut construite par Kukulcan en personne. La belle Mayapan est peu fréquentée… vous avez l’impression d’avoir le site pour vous seuls. Pénétrez dans un gouffre de 20 mètres de profondeur où plongent les rayons du soleil.
Puis route pour le petit village Kantemó et visitez la fameuse grotte aux serpents à la tombée de la nuit: cette espèce endémique (et non venimeuse) à développé une technique de chasse toute particulière: elle happe les chauves souris en plein vol alors que celles-ci sortent de leur grotte. Parcourez la grotte en observant ce spectacle de la nature.
Le soir, nuit dans les cabanes de Kantemó.
Jour 10 : Kantemó
La partie sud du Quintana Roo, aussi appellée Zona Maya, est un espace caractérisée par une identité culturelle forte de par son histoire et sa situation géographique marginale. Découvrez cette région à la richesse culturelle et historique hors du commun.
Musée de la Guerre des Castes
Rejoignez Tihosuco pour y visiter le musée de la Guerre des Castes, guerre qui opposa les Mayas révoltés contre le système de servitude crée par les Haciendas et les familles de grands propriétaires terriens pendant près d’un siècle.
Tour culturel Tihosuco
Commencez votre journée par une cérémonie de bienvenue et de purification exécutée par un Jmen (shaman du village). Vous irez ensuite visiter le musée de la Guerre des Castes, conflit qui a ensanglanté la péninsule pendant plus de 50 ans. Ensuite vous visiterez l’église du Niño Dios, monument emblématique de la région, qui a perdu sa façade lors d’un des principaux affrontements de la guerre des Castes.
Assistez à une démonstration de filage de coton selon les techniques traditionelles, l’une des activités sauvegardées de nos jours dans le village. Poursuivez par une démonstration des plantes médicinales utilisées dans la médecine traditionnelle maya.
Puis Don Crecencio vous apprendra à travailler le Henequen (nopal à la fibre très résistante utilisée traditionellement pour le textile) de façon traditionelle afin d’en extraire sa fibre. L’or vert comme il fût appellé au temps de l’apogée de son exploitation sert encore aujourd’hui à confectionner hamacs, chaussures, cordes etc.
Nuit dans les cabanes de Sijil Noh Ha.
Jour 11 : Sijil Noh Ha
Sable blanc et mer Turquoise
Quittez l’intérieur des terres pour atteindre la côte caraïbe à Tulum, où les plages de sable blanc et la mer turquoise invite à la contemplation et au repos.
Nuit à l’hôtel Hip Hotel.
Jour 12 : Tulum
Journée libre
Passez la journée dans la ville magique de Tulum : shopping dans les petites boutiques, flânez dans la rue centrale, relaxez-vous sur le sable blanc, nagez dans le bleu limpide des eaux des Caraïbes et dégustez quelques fruits de mer locaux.
Possibilité de faire de la plongée en bouteille avec une équipe de professionnels (baptême, snorkeling, en cenote, Cozumel, certifications padi, pour débutants ou confirmés).
Nuit à l’hôtel Hip Hotel. Chambre vue jardin.
Jour 14 : Tulum
Après le petit-déjeuner, partez pour une visite du site archéologique de Tulum, au pied de la mer des Caraïbes. Il fut le témoignage de l’arrivée des premiers colons en 1518. Visite de cet ancien port (le seul connu) construit en 1200 et qui disparut à la fin du XVIème siècle.
Puis départ pour l’aéroport de Cancun 4h00 avant le décollage de votre vol.