Tout d’abord, un peu de géographie… Le Chiapas est une région située au sud du Mexique. Elle est renommée pour sa richesse culturelle, sa gastronomie, ses montagnes, mais surtout pour sa faune très variée. D’ailleurs, comment vous décrire le Chiapas sans évoquer sa diversité animale ?
De San Cristobal de las Casas, la capitale historique du Chiapas, au site archéologique de Palenque, en passant par la réserve naturelle de Montes Azules, venez découvrir le Chiapas en ma compagnie !
San Cristobal de las casas, LA ville coloniale du Chiapas
Après avoir pris un vol jusqu’à Tuxtla Gutiérrez, je me dirige vers San Cristobal de las Casas. Là, je suis immédiatement séduite par le charme de cette ville colorée, nichée au milieu des montagnes. J’en profite donc pour passer une journée à la rencontre des populations indigènes, dans les villages de San Juan de Chamula et de Zinacantan. Je visite l’église de San Juan, l’atmosphère et l’énergie de ce lieu sont très forts, c’est ici que j’ai eu, pour la première fois, l’occasion d’assister au sacrifice d’un poulet !
La beauté des lagunes de Montebello
Je reprends ensuite la route en compagnie de Marcello, mon guide-chauffeur chiapanèque. Ensemble, nous nous dirigeons vers les lagunes de Montebello. En chemin, nous faisons un arrêt dans une distillerie de posh, une boisson locale préparée à base de maïs, de son de blé et de panela. Là, nous rencontrons José, qui nous explique le processus de fabrication, à base de canne à sucre.
Les cascades de Las Nubes
Après avoir passé la nuit dans une cabane en bord de lagune, Marcello et moi reprenons notre périple en direction de Las Nubes. Cette région est surtout réputée pour ses cascades, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Lorsque nous arrivons sur place, équipés de nos lampes frontales et de notre répulsif anti-moustiques, nous partons à la rencontre des chauves-souris et des mygales !
Montes Azules : la réserve des crocodiles
Il est temps pour nous de continuer notre aventure vers la réserve de Montes Azules dans l’écolodge de Las Guacamayas. Après une soirée à profiter des chants des singes hurleurs, j’embarque en pirogue, équipée de mes jumelles, à la découverte des crocodiles et des guacamayas le long du rio ! Ici, la baignade n’est pas recommandée, mais on savoure la fraîcheur et la tranquillité matinale.
À la découverte du site archéologique de Yaxchilan
Le lendemain, tel Indiana Jones dans les Aventuriers de l’Arche Perdue, me voilà partie pour conquérir le site archéologique de Yaxchilan ! Ce site n’est accessible qu’en bateau et se trouve à la frontière entre le Mexique et le Guatemala, au cœur d’une nature vierge luxuriante. Là, je me retrouve seule (à l’exception de la multitude de singes autour de moi) et j’explore le site comme s’il n’avait jamais été visité auparavant !
La réserve de Lacanja et les cascades de Roberto Barrios
Nous clôturons notre périple au bord du Rio Lacanja, avant de mettre le cap sur Palenque, où j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’aspect intimiste et la couleur cristalline des cascades de Roberto Barrios ainsi que la visite du site archéologique en compagnie de Cathy !
J’espère que ce récit de ma reco au Chiapas vous aura également donné envie de parcourir cette région, qui est sans aucun doute l’une de mes favorites du Mexique !