Le Festival international de montgolfières de Leon, Guanajuato, est l’une des festivités les plus colorées que l’on puisse vivre au Mexique. Cet événement annuel, qui se tient en novembre, rassemble des amateurs de montgolfières du monde entier et offre une expérience unique qui allie les sensations du vol à la culture de la région. Il s’agit aujourd’hui de l’un des trois plus grands événements de ce type au monde. Important pour son grand impact médiatique et sa projection internationale, ce festival est un ambassadeur du Mexique dans le monde.
Au cours de 21 éditions consécutives, le Festival international de montgolfières s’est imposé comme la principale attraction touristique de la région du Bajío et l’un des événements de masse les plus importants de tout le pays. Le 1er décembre 2002, la première édition du festival a eu lieu avec la participation de 25 montgolfières, inaugurant ainsi la tradition magique qui consiste à remplir le ciel de la ville de couleurs.
Au fil des ans et du succès de chaque édition, cette passion est devenue un événement international qui attire des pilotes et des visiteurs du monde entier. Le festival vise à promouvoir l’aviation et le tourisme dans la région, ainsi qu’à offrir un spectacle inoubliable aux participants.
Le point de rencontre est le parc métropolitain, situé à moins de 20 minutes du centre-ville. Ce parc, d’une superficie de 362 hectares, est un espace naturel protégé qui est utilisé toute l’année pour des activités sportives, des promenades à vélo, des jeux pour enfants, des promenades en kayak sur le barrage et offre diverses options gastronomiques, entre autres attractions.
Pendant quatre jours, les visiteurs peuvent admirer le ciel orné de centaines de montgolfières de formes et de couleurs variées, préparées au petit matin et prêtes à décoller à partir de 6h30. À la tombée de la nuit, les montgolfières reviennent à l’aérodrome pour que les visiteurs puissent les admirer de plus près.
Mais le festival ne se limite pas aux montgolfières, il propose également un programme culturel varié comprenant des concerts donnés par des artistes nationaux et internationaux de renom, des espaces de type bazar pour faire du shopping et de délicieuses spécialités régionales.
Le Festival international de ballons est le prétexte idéal pour prolonger votre séjour au Mexique et découvrir les merveilles du Bajío.
Une fois sur place, prenez une voiture et aventurez-vous dans des expériences telles que : marcher dans les rues pavées de Guanajuato et apprécier sa scène artistique ; découvrir la beauté architecturale de San Miguel de Allende ; goûter à la gastronomie locale, bien connue dans tout le pays ; ou explorer les vignobles de la région.
Pour les amateurs de montgolfières, le Mexique propose des vols à Tlaxco, Oaxaca de Juarez, Tequisquiapan, San Miguel de Allende et l’un des plus populaires, Teotihuacan, à Mexico.
Au lever du soleil, vous monterez lentement au-dessus des pyramides du Soleil et de la Lune, profitant d’une vue panoramique unique. Alors que le soleil commence à illuminer le ciel, vous contemplerez la majesté des structures précolombiennes et les vastes paysages qui s’étendent au loin.
Les vols en montgolfière au-dessus de Teotihuacan offrent une perspective unique sur ce site archéologique, vous permettant de vous connecter à l’histoire d’une manière inégalée. Appréciez la sérénité du vol tout en découvrant ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La découverte du Mexique en montgolfière est un choix idéal pour votre prochain voyage !