Si vous prévoyez un voyage dans la péninsule du Yucatan au Mexique entre mai et septembre, vous aurez, si vous le désirez, l’occasion de vivre une expérience unique au monde : nager avec les requins baleine.
Ces animaux impressionnants par leur taille et leur poids sont inoffensifs pour l’être humain. Ils mesurent de 12 à 17 mètres de long pour un poids d’environ 12 tonnes, et vivent environ cent ans. Ils se nourrissent de plancton et de petits poissons qui ne mesurent pas plus de 10 cm en filtrant jusqu’à 2000 tonnes d’eau par heure.
Pour se nourrir, les requins baleine montent à la surface et nagent lentement (environ 5 km/h), ce qui nous permet de les accompagner et de nager auprès d’eux. Lorsqu’un requin baleine ouvre sa gueule aplatie qui fait plus d’un mètre de large et qui possède plus de 3000 petites dents à quelques mètres de vous, le spectacle est saisissant.
Vous n’aurez évidemment aucun mal à les reconnaitre par leur taille, mais sachez aussi que les requins baleine ont la peau tachetée de blanc selon un motif unique à chaque individu, comme des « empreintes digitales » qui nous permettent de les reconnaître.
Le mode de reproduction du requin baleine reste un mystère, et on ne sait pas avec certitude si c’est un animal vivipare, ovipare ou ovovivipare (les œufs sont incubés et éclosent dans le ventre de la femelle), la dernière option étant la plus probable. On sait qu’à leur naissance, les bébés requins sont déjà formés et mesurent environ 45 à 50 cm de long. Le poisson atteint sa maturité sexuelle entre 20 et 30 ans.
Mais chut, n’en disons pas plus : après la lecture de l’aventure de Sandra avec les requins baleines, difficile de résister à la tentation de se jeter à l’eau…