Les vacances d’un aventurier ne seraient pas complètes sans y ajouter un après-midi de surf, surtout au Mexique. Cette destination offre des paradis à couper le souffle pour la pratique de ce sport. Son vaste littoral est l’endroit idéal pour glisser sur les vagues. Du Pacifique au golfe du Mexique en passant par la mer des Caraïbes, les spots de surf sont nombreux. Dans certains d’entre eux, des surfeurs du monde entier se réunissent chaque année pour participer à des compétitions.

Outre ses richesses naturelles, le Mexique dispose d’une offre hôtelière intéressante qui permet aux amateurs de surf de combiner facilement des vacances de luxe avec leur sport favori. Voici quelques-uns des endroits les plus intéressants pour surfer sur les vagues mexicaines :

Puerto Escondido, Oaxaca : Puerto Escondido est célèbre pour ses puissantes vagues tubulaires. La plage de Zicatela est le point chaud, attirant des surfeurs du monde entier.

Elle est classée parmi les dix meilleurs spots de surf et c’est pourquoi une compétition de surf y est organisée chaque année. L’avantage est que les experts comme les débutants peuvent profiter de cette destination, qui offre des zones adaptées à tous les niveaux.

Une fois à Puerto Escondido, vous pourrez profiter d’autres activités telles que le snorkel, la participation à des programmes de conservation et la libération de tortues pendant la saison de nidification, l’observation des baleines et des dauphins ou la visite de marchés locaux.

Sayulita ou Punta Mita à Nayarit : ces plages pittoresques de la Riviera Nayarit sont également parfaites pour les surfeurs de tous niveaux. Les vagues sont régulières et agréables, ce qui en fait une destination idéale pour apprendre à surfer ou se perfectionner. Le paysage est sans égal et vous serez à proximité de stations balnéaires de classe mondiale, d’hôtels de charme et de quelques-uns des meilleurs terrains de golf du monde.

Le marché de Nayarit est très animé et vous pourrez y trouver des objets artisanaux uniques, des vêtements, des bijoux et des souvenirs authentiques. En outre, vous pouvez explorer les environs en empruntant des sentiers de randonnée et des circuits en VTT. Pour une touche d’aventure, visitez la Cascada de San Pancho, une magnifique chute d’eau située à une courte distance en voiture.

Basse-Californie : cette région attire les amateurs de surf, avec des destinations comme Ensenada, Rosarito et San Miguel. Les vagues de Basse-Californie peuvent être puissantes, ce qui en fait un paradis pour les surfeurs expérimentés.

San Juanico, en Basse-Californie du Sud, abrite rien de moins que la deuxième plus grande vague du monde, qu’il est possible de surfer dans la baie du Scorpion. Les professionnels peuvent participer au tournoi international de surf de la baie du Scorpion, à San Juanico, pour démontrer leurs talents.

La Basse-Californie n’est pas seulement une destination de sports extrêmes, Ensenada est également célèbre pour sa cuisine fraîche et délicieuse. Ne manquez pas l’occasion de goûter aux fruits de mer frais, aux tacos de poisson et à l’exquise langouste. Vous pouvez également visiter les marchés locaux pour déguster d’authentiques plats mexicains.

Nexpa, Michoacán : elle est connue dans le monde du surf grâce à sa houle intense, qui en fait une destination de choix tout au long de l’année. Ses vagues ont une hauteur moyenne de deux à trois mètres, bien que pendant les mois de novembre et décembre, elles peuvent atteindre jusqu’à 4,5 mètres. Les surfeurs, qu’ils soient locaux ou originaires d’autres régions du monde, considèrent que c’est l’un des principaux endroits du Mexique où l’on peut s’adonner à la pratique passionnante du surf.

À quelques heures de route de Nexpa, vous pouvez visiter la Cascada de La Plata, une belle cascade entourée de nature. C’est un endroit idéal pour faire de la randonnée et passer une journée pleine d’aventures.