Bienvenue dans un voyage unique à travers les saveurs et les arômes de la mixologie mexicaine. Le Mexique n’est pas seulement réputé pour sa riche culture et ses paysages à couper le souffle, mais aussi pour sa mixologie exceptionnelle et variée. Préparez-vous à vous immerger dans l’exubérante palette de couleurs et de saveurs qui caractérise ce pays fascinant.

Boissons ancestrales au Mexique

Depuis l’époque préhispanique, il existe au Mexique une culture de fermentation ou de transformation des plantes et des fruits pour obtenir des boissons qui seront ensuite utilisées lors de rituels. Certaines de ces boissons sont :

Pulque :
Le pulque est une boisson alcoolisée traditionnellement fabriquée à partir de la fermentation de l’aguamiel, le jus sucré du maguey. Les peuples indigènes du Mexique, en particulier les Aztèques et d’autres peuples mésoaméricains, consommaient régulièrement du pulque. Il était considéré comme une boisson sacrée à laquelle on attribuait des propriétés curatives et rituelles. Lors des cérémonies et des festivals, le pulque était consommé en grandes quantités en guise d’offrande aux dieux et pour célébrer des occasions spéciales.

Chocolat :
Le cacao était très apprécié. Le chocolat était fabriqué à partir de fèves de cacao broyées et mélangées à de l’eau, souvent sucrées avec du miel et des épices. Il était consommé sous forme liquide ou solide. Le chocolat avait une valeur rituelle et cérémonielle dans les cultures précolombiennes ; il était considéré comme un cadeau des dieux et était utilisé lors des rituels de culte et des grandes occasions. On lui attribuait également des propriétés stimulantes et aphrodisiaques.

L’atole
Est une boisson chaude épaisse à base de pâte de maïs, d’eau et de sucre ou le miel. Les peuples indigènes du Mexique la consommaient dans le cadre de leur régime alimentaire quotidien et elle constituait une source importante de nutriments et d’énergie. L’atole est resté une boisson populaire dans la culture mexicaine jusqu’à aujourd’hui et sa préparation, son goût et sa texture peuvent varier en fonction de la région et des préférences locales. Elle est généralement consommée au petit-déjeuner ou en complément des repas.

Régions emblématiques : du nord au sud, une saveur authentique

Les boissons mexicaines sont profondément enracinées dans tout le pays. Outre celles déjà mentionnées, il existe des boissons traditionnelles dans plusieurs régions :

Sotol : originaire de Chihuahua, elle est produite à partir de la plante sotol.
Bacanora : typique de Sonora, elle est distillée à partir de la plante Agave Pacifica.
Pox : originaire du Chiapas, il est fabriqué à partir de maïs, de cacao et de bananes.

Procédés de distillation : L’art de créer l’esprit mexicain.

La mixologie mexicaine est mondialement connue et constitue une référence précieuse dans ce domaine, les distillats d’agave étant protégés par la législation sur les appellations d’origine (A.O.). Deux des plus célèbres sont la tequila et le mezcal.

Mezcal : La plante d’agave est récoltée et les feuilles sont coupées, il ne reste que l’ananas qui est cuit dans des fosses avec des pierres chauffées au bois. Il est ensuite broyé et fermenté avant d’être distillé dans des alambics en cuivre. Il faut un agave d’au moins sept ans pour obtenir cette boisson et un maître mezcalero. Elle est appréciée pour sa complexité de saveurs et d’arômes, influencée par des facteurs tels que l’espèce d’agave, la région de production et les techniques de transformation.

Tequila : Elle est fabriquée principalement à partir d’agave bleu. Les pignons sont extraits de l’agave, cuits, broyés et fermentés avant d’être distillés dans des alambics. Comme pour le mezcal, la plante doit être âgée de 7 à 10 ans. Pour être considérée comme de la tequila, elle doit être produite dans certaines régions du Mexique et être fabriquée principalement à partir d’agave bleu. La tequila peut être blanco (non vieillie), reposado (vieillie entre 2 mois et un an) ou añejo (vieillie entre 1 et 3 ans), chacune ayant des saveurs et des caractéristiques uniques.

Bien qu’elles soient toutes deux distillées à partir d’agave, la tequila et le mezcal présentent des différences notables en termes d’origine, de variétés d’agave, de processus de production, de goût et de traditions associées. Ces différences leur confèrent des profils uniques qui sont appréciés par différents consommateurs.

Innovations dans la mixologie mexicaine : la tradition rencontre la modernité

La mixologie mexicaine a connu une renaissance au cours des dernières décennies, et les barmen utilisent des ingrédients traditionnels et contemporains de manière créative pour créer des cocktails uniques et passionnants. Parmi les créations les plus innovantes, citons les variations de pulque avec des fruits, les cocktails expérimentaux avec du sel de ver, du piment ou des chapulines. Voici quelques recettes à expérimenter.

Michelada traditionnelle :
Ingrédients :
Bière mexicaine (type lager)
2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
2 cuillères à soupe de sauce de type Maggi Jus de 1 à 2 citrons verts
Poudre de chili
Sel

Instructions :
Mouiller le bord d’un verre avec du citron et le tremper dans du sel pour le glacer. Ajouter la sauce Worcestershire, la sauce Maggi, le jus de citron et le piment en poudre dans le verre.
Remplir le verre de bière et remuer doucement. Ajoutez des glaçons selon votre goût.
Décorez d’une tranche de citron sur le bord du verre et dégustez.

Cocktail de mezcal au sel de ver :
Ingrédients :
2 onces (60 ml) de mezcal
1 once (30 ml) de liqueur d’orange (telle que Cointreau) 1 once (30 ml) de jus de citron vert frais
15 ml de sirop d’agave
Sel de vers pour décorer le bord du verre
Un quartier de citron vert pour décorer

Instructions :
Dans une petite assiette plate, placez le sel de ver. Humidifiez le bord d’un verre avec un quartier de citron vert, puis trempez le bord du verre dans le sel de ver pour le faire adhérer.
Dans un shaker, ajoutez le mezcal, la liqueur d’orange, le jus de citron vert et le sirop d’agave.
Remplissez le shaker de glace et secouez vigoureusement pendant 15 à 20 secondes.
Filtrer le mélange dans un verre lowball ou old-fashioned rempli de glace. Décorez avec une tranche de citron vert sur le bord du verre.
Servez et savourez ce délicieux cocktail aux saveurs mexicaines authentiques.