Aujourd’hui, c’est un article un peu différent des autres que l’on publie. Pas de récit de voyage ni d’anecdotes culturelles mais plutôt notre journal de bord que l’on a décidé de vous partager.

 

Pour atteindre la majorité (et oui 18 ans déjà), Terra Maya a vu passer à sa tête plusieurs gérants, chacun animés par la passion du voyage.

Si, comme il est coutume de dire, le voyage n’est pas la destination mais le chemin, nous aimerions vous faire part du chemin que nous sommes en train de prendre depuis quelques mois en interne.

 

Paysage touristique actuel

Le tourisme a bien des qualités, il permet l’ouverture au monde et de cultiver la diversité mais il présente aussi parfois ses limites quant à son impact sur les écosystèmes. Chez Terra Panamerica by Terra Group, le réseau d’agences locales qui réunit Canada & Alaska, Guatemala & Belize, Costa Rica & Panama, Nicaragua, Colombie et bien sûr Mexique, nous sommes bien conscients de ces problématiques, d’autant plus que nous proposons des séjours à l’étranger pour des voyageurs francophones. L’amour pour nos pays respectifs nous a alors poussé à vouloir s’impliquer dans des démarches concrètes face aux préoccupations environnementales, sociales et économiques de nos destinations.

Un début de réflexion collective…

Une première approche sur ces questions a été évoquée lors du séminaire de la tribu en 2023 réalisé au Panama. Il s’agissait de réfléchir ensemble sur notre pouvoir d’action en tant qu’acteur du tourisme sur le devenir des populations locales et de leur environnement. Ce travail de groupe nous a permis de dégager les bonnes pratiques et les pratiques à revoir au sein de nos agences. En effet, la tribu Terra Panamerica rassemble 6 agences ayant également pour chacune des problématiques plus précises relatives à leur destination. Terra Caribea, représentant le Costa Rica et le Panama, a par exemple suggéré diverses bonnes pratiques écotouristiques du fait de son statut précurseur de destination durable en Amérique Centrale.

… À la concrétisation d’un nouvel objectif

Après ce séminaire, chaque agence a donc entamé un travail introspectif pour davantage s’aligner avec les problématiques actuelles. C’est finalement durant l’été 2023, qu’en tant que membre Evaneos, la plateforme nous a proposé de financer notre certification au label de tourisme durable TraveLife, dont elle est un partenaire clé. Cette opportunité est survenue à un moment charnière pour l’agence car nous étions motivés à nous investir davantage dans notre transition touristique mais sans savoir réellement par où débuter. C’est pourquoi TraveLife a présenté un grand intérêt considérant ses démarches formatrices et structurées. Travelife est un programme international de certification qui promeut des pratiques de voyage responsables et durables. Il offre aux entreprises du secteur du tourisme les outils et les ressources nécessaires pour évaluer, surveiller et améliorer leur impact environnemental, social et économique. Concrètement, en nous engageant dans les démarches de certification, nous respectons des normes strictes en matière de durabilité et nous allons régulièrement être évalués pour garantir notre conformité continue. TraveLife représente ainsi un réel levier dans le cadre de notre politique RSE et permet de nous accompagner dans ces démarches. Toutes les composantes de l’agence sont évaluées, en passant par le management interne, la relation client à la chaîne d’approvisionnement (agences partenaires, transport, hébergements, excursions, destinations) ce qui nous permet d’analyser et d’améliorer l’impact global de l’agence.

Où en sommes-nous ?

La certification s’obtient en trois temps. En tant qu’agence engagée dans les procédures, nous sommes actuellement dans la première phase, « Travel engaged ». Nous visons désormais le second statut qui s’intitule «  TraveLife partner », qui authentifiera officiellement nos engagements vers une transition durable et qui nous permettra d’évoluer progressivement vers le troisième statut : être certifié au label Travelife. Cet ultime niveau nous permettra de pouvoir communiquer notre excellence en matière de durabilité auprès de nos parties prenantes et sera un véritable gage de confiance et de transparence pour vous chers voyageurs.

Pour mener à bien ce cap assumé, c’est Charlotte qui a décidé de prendre la tête du projet. En tant que conceptrice voyage et désormais coordinatrice de durabilité, ses principales missions sont de se former à la gestion de la durabilité en agence de voyage et de récolter les données nécessaires à la construction de notre rapport de durabilité, qui sera le document final transmis pour la certification. Pour avancer régulièrement dans ce processus, au moins 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux démarches. Ce temps peut prendre plusieurs formes, des brainstormings en équipe, la rédaction de notre politique RSE et notre plan d’action ou encore la mise en place d’activités visant à inclure et faire participer toute l’équipe. Pour ce faire, elle est pour le moment assistée par une de nos étudiantes stagiaires françaises en tourisme.

 

Nul doute que ce parti pris nous réserve bien des surprises alors nous comptons bien vous embarquer avec nous pour ces nouvelles aventures !

 

Hasta luego,

 

L’équipe Terra Maya