Le Mexique est réputé pour avoir laissé une empreinte sucrée dans l’histoire grâce à son lien profond avec le cacao. Bien que le cacao soit originaire de l’Amazonie, au Mexique, il constitue un élément essentiel de la culture depuis l’époque préhispanique. Il n’était pas seulement une friandise, mais aussi une monnaie d’échange pour les anciennes civilisations.
Certaines civilisations du Mexique central préparaient une boisson appelée xocoátl, « xoco » signifiant « amer » et « atl » se traduisant par « eau ». Il s’agit du premier antécédent de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de chocolat. Cette boisson était une infusion d’eau bouillante, de piment, de vanille, de mélasse et de pâte de cacao torréfiée, et n’était accessible qu’aux classes nobles.
Le cacao n’est pas seulement important pour son lien avec l’histoire ou sa popularité mondiale en tant qu’ingrédient principal dans la fabrication du chocolat. Il est riche en antioxydants, plus que le thé vert et le vin rouge, grâce à sa teneur élevée en vitamine C, en fibres et en sérotonine, ce qui en fait un excellent allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires. En outre, le cacao contient de la phényléthylamine, qui produit un effet agréable sur le cerveau, et de l’anandamide, qui provoque une relaxation et une sensation de bien-être.
Pour découvrir l’essence du cacao mexicain, il faut se concentrer sur les régions productrices. Les États de Tabasco, Chiapas, Yucatán, Oaxaca et Guerrero sont les principaux producteurs et abritent des chocolateries primées au niveau international.
Il existe trois variétés principales de cacao pour la production de chocolat : le forastero, le trinitario et le criollo, et le Mexique produit les trois. Cependant, le cacao criollo est le plus apprécié en raison de sa saveur équilibrée qui combine des nuances acides, douces et amères. Le Mexique est le treizième producteur mondial de chocolat, avec une production annuelle de 26 363 tonnes, selon les données du Service d’information sur l’agroalimentaire et la pêche (SIAP). L’industrie du chocolat au Mexique représente 51 millions de pesos par an et génère 55 000 emplois directs.
Lors de l’édition 2021 du concours international « Chocolats d’origine » de l’Agence française de valorisation agricole (AVPA), les experts ont conclu que l’entreprise Ki’Xocolatl, située à Ticul, dans le Yucatán, produisait le meilleur chocolat du monde, consolidant ainsi le prestige du cacao mexicain. Mais qu’est-ce qui les rend si spéciaux ? Ce succès est dû au fait que le Mexique est l’une des rares régions à disposer de conditions favorables à la culture du cacao.
Si vous voulez vivre l’expérience du cacao au Mexique, visitez Choco Story à l’ancienne Hacienda Uxmal, dans le Yucatan. Vous y découvrirez l’histoire du cacao, depuis son origine, sa distribution et ses utilisations dans le monde entier, jusqu’à ses formes millénaires de préparation maya.
En plus de la visite du musée, vous pouvez visiter les jardins botaniques avec des cacaoyers et compléter cette visite par celle du refuge pour animaux, où vous pourrez admirer la faune endémique qui a été sauvée.
On ne peut parler du cacao mexicain sans évoquer son rôle dans la gastronomie. Le cacao est incorporé de manière surprenante dans des plats traditionnels tels que le mole poblano, le popo, la tanchuca ou les tamales au chocolat. Les chefs et les mixologues les plus audacieux expérimentent des plats et des cocktails innovants à base de cacao et d’épices.
Les amateurs de bonne chère trouveront dans la gastronomie mexicaine un paradis de saveurs.
Le chocolat mexicain est bien plus qu’un plaisir sucré, c’est une expérience inoubliable !