
Du Canyon de Cuivre aux eaux cristallines de la mer de Cortés
Idée d'itinéraire voyage au Mexique en 15 jours.
Durée suggérée: 15 jours
Thématique: Essentiels
Difficulté :
Pays visités: Mexique
- Jour 1 : Chihuahua
- Jour 2 : Chihuahua - Creel
- Jour 3 : Creel
- Jour 4 : Creel - Posada Barrancas
- Jour 5 : Posada Barrancas
- Jour 6 : Posada Barrancas - El Fuerte
- Jour 7 : El Fuerte
- Jour 8 : La Paz - Balandra - La Paz
- Jour 9 : La Paz
- Jour 10 : La Paz - Espiritu Santo - La Paz
- Jour 11 : La Paz - Todos Santos
- Jour 12 : Todos Santos - Santiago
- Jour 13 : Santiago - Cabo Pulmo
- Jour 14 : Cabo Pulmo
- Jour 15 : Cabo Pulmo - La Paz
Votre voyage sur mesure au Mexique
77 Avis voyageurs 5 / 5
Jour 1 : Chihuahua
Arrivée à Chihuahua, berceau de la révolution mexicaine et qui s’inscrit dans un paysage montagneux, semi désertique.
Accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Central Hotel Boutique.
Jour 2 : Chihuahua - Creel
Les communautés de Chihuahua
Après le petit déjeuner, départ en transport privé en direction de Cuauhtemoc. Ici cohabitent 3 civilisations aux cultures totalement différentes : les métis, les tarahumaras (indiens descendants des hauts plateaux), et les mennonites. Découverte de la communauté mennonite.
Ils parlent leur dialecte, refusent le modernisme, l’usage des armes et les moyens de contraception. Ils sont réputés dans la production de produits biologiques, notamment des fromages. Visite du musée de la fromagerie
Route vers Creel.
Fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel Hacienda Don Armando.
Jour 3 : Creel
Creel : L’esprit du Far West au cœur du Chihuahua
Journée dédiée à la visite des alentours de Creel et à la rencontre des populations locales. Nous partons ce matin en transport privé vers la cascade de Cusasaré. Les reliefs montagneux offrent de très beaux points de vue. Les indiennes raramuris tressent inlassablement des objets en paille, le silence et l’air pur nous invitent à la méditation.
Explorons le territoire de Tarahumara
Nous continuons notre route sur le territoire Tarahumara et faisons étape au lac d’Arareko pour profiter du panorama. Après la visite de la mission jésuite de San Ignacio, datant du XVIIème siècle, nous nous arrêtons dans la vallée de los monjes (moines), ranas (grenouilles) pour observer un paysage étonnant formé de rochers aux formes de cheminées et de grenouilles.
Retour à Creel et fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel Hacienda Don Armando.
Jour 4 : Creel - Posada Barrancas
Voyage en train – El Chepe
Après notre petit-déjeuner, transfert groupé à la gare ferroviaire où nous débutons notre voyage en train. Cette voie de chemin de fer qui nécessita 63 ans de construction, s’étale sur 610 km, part du niveau de la mer, culmine à 2450 mètres d’altitude et compte 39 ponts et 84 tunnels.
Nous pénétrons dans les montagnes de la Sierra Tarahumara en nous élevant peu à peu, de gorges en cols, enjambant lacs et fleuves, torrents et cascades jusqu’au lieu-dit de « Divisadero », au beau milieu d’un relief parmi les plus majestueux qui soit: la Barranca del Cobre (le Canyon du Cuivre).
Ce soir, nous passerons la nuit à l’hôtel Mirador où vous profiterez depuis votre terrasse d’une vue incroyable.
Jour 5 : Posada Barrancas
Journée libre.
*Suggestions d’activités à Divisadero*
Téléphérique: Le parc de Divisadero s’est doté du 3ème plus grand téléphérique au monde. Il permet d’atteindre un mirador avec une vue spectaculaire surplombant les canyons.
Parcours de tyrolienne: Un parcours constitué de 7 tyroliennes et de 3 ponts de singe vous bringuebale à toute vitesse au dessus du grand canyon. La plus longue fait plus de 1000 mètres de long à 500 mètres au dessus du sol… Sensations garanties !
Via Ferrata: Plusieurs voies de via Ferrata s’offrent à vous au parc de Divisadero. Il y en a pour tous les niveaux.
Nuit à l’hôtel El Mirador.
Jour 6 : Posada Barrancas - El Fuerte
Voyage en train – El Chepe
Départ du train en milieu de journée, puis descente au milieu de canyons, forets, ponts suspendus jusqu’au village de El Fuerte. Cette étape en train est certainement la plus impressionnante du voyage.
Nuit à l’hôtel Posada del Hidalgo.
Jour 7 : El Fuerte
Ville enchantée El Fuerte
Visite libre le matin de El Fuerte**, jolie petite ville coloniale qui a conservé notamment quelques maisons coloniales et son église. Elle fut une ville minière sur le site de San Juan de Carapoa’s construit en 1564 par Francisco de Ibarra. Mais, celui-ci fut détruit par les indiens, et fut renommé El Fuerte lorsque les espagnols construisirent un fort près de la rivière.
Il faut explorer Tehuoco (l’un des sept centres cérémoniels), Iglesia de Dolores, les ruines d’un ancien temple jésuite, le point d’observation, le Musée communautaire Miguel Ángel Morales Ibarra où sont exposés les robes, masques et instruments utilisés pendant les danses traditionnelles, ainsi que des objets de la vie quotidienne des habitants de Yorèm.
Transfert privé en fin de journée à Topolobampo d’où nous prendrons le Ferry pour la seconde partie de notre voyage en Basse Californie. Traversée de nuit et arrivée approximative à La Paz au levé du soleil.
Nuit à bord du ferry. Une cabine vous est réservée pendant la traversée (une cabine de 1 à 4 personnes).
Jour 8 : La Paz - Balandra - La Paz
Arrivée à La Paz, vous pourrez récupérer votre véhicule de location pour la suite du séjour.
Journée de détente à la plage de Balandra
Faites une escapade à la magnifique plage Balandra. Vous pourrez profiter de la mer turquoise et observerons l’étrange « arbre de pierre ».
Nuit à l’hôtel Baja Club.
Jour 9 : La Paz
Tour Street Art à La Paz:
Partez à la découverte d’une quinzaine de muraux disséminés dans le centre-ville.
Nous présentons, pour chaque mural, les artistes qui les ont réalisés ainsi que les histoires qu’ils contiennent. Une belle manière d’aborder des thèmes très variés comme: les peuples indigènes de Basse-Californie, l’arrivée des Espagnols, le commerce de la Perle, la transhumance des baleines, la vie des rancheros et des pêcheurs, les peintures rupestres, etc.
Une manière ludique et originale d’en savoir plus sur cette belle petite ville côtière et, plus largement, sur la Basse-Californie.
Nuit à l’hôtel Baja Club.
Jour 10 : La Paz - Espiritu Santo - La Paz
Découverte d’Isla Espiritu Santo
Départ le matin en transport partagé pour la marina où nous embarquons sur une « lancha » en direction de l’île de Espiritu Santo.
L’île est encerclée d’eaux limpides et turquoise et se trouve protégée et déclarée réserve naturelle, au même titre que toutes les îles du golfe de Californie. C’est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui en ont élu leur refuge pour passer les mois hivernaux du nord.
Avec un peu de chance des dauphins ou des otaries accompagneront notre embarcation. Une colonie d’environ 300 otaries peuple des ilôts au nord de l’île. Nous nous en approcherons et pourrons nous mettre à l’eau en leur compagnie . L’activité est sans aucun risque et les otaries sont joueuses ! (équipement de snorkeling et combinaison en neopren inclus). Le bateau jette ensuite l´ancre dans une anse protégée du vent. Un déjeuner pic nic nous sera servi sur la plage. Baignade dans les eaux transparentes ou marche autour de la crique.
Retour à La Paz en milieu d’après-midi.
Nuit à l’hôtel Baja Club.
Jour 11 : La Paz - Todos Santos
Départ le matin pour le sud de la Basse Californie sud, direction Todos Santos.
Fondée en 1723, puis quasiment rayée de la carte en 1734 par la révolte des Pericu (peuple du nouveau-Mexique), la Mision Santa Rosa de Todos Santos survécut cahin-caha jusqu’à son abandon en 1840. Puis au fil des siècles, ce sont les trapiches (moulins à sucre) qui participent à la richesse de cette petite ville. Nous passons devant le célèbre hôtel California, tube mondial du groupe légendaire Eagles.
Nuit à l’hôtel Los Colibris Casitas.
Jour 12 : Todos Santos - Santiago
Randonnée à cheval à Todos Santos :
La Basse-Californie du Sud possède une forte culture ranchero, et les promenades à cheval dans et autour de Todos Santos sont un excellent moyen de découvrir une partie de cette culture, ainsi que les magnifiques écosystèmes et habitats de la faune et de la flore de la région.
Dans l’après midi, prenez la route en direction du village de Santiago.
Découverte de la Sierra la Laguna:
Bienvenue dans le village de Santiago, aux portes de la Sierra de la Laguna.
Rendez vous dans cette Sierra pour découvrir de magnifiques paysages au milieu des cactus et des piscines naturelles formées par les canyons. Nous vous recommandons de rejoindre le Cañon de la Dorra pour aller vous rafraichir sous sa magnifique cascade.
Nuit au Rancho Sol de Mayo
Jour 13 : Santiago - Cabo Pulmo
Découverte d’un véritable ranch mexicain:
Aujourd’hui, vous pourrez rendre visite à Rogélio et sa famille. Vous pourrez découvrir leur rancho éco-responsable.
Après un bon déjeuner avec la famille, où ils vont enseigneront à faire vous même quelques tortillas, vous pourrez découvrir l’atelier de cuir du Rancho, et pourquoi pas vous fabriquez une jolie pièce de cuir.
Enfin, vous pourrez suivre Rogélio, qui en plus de gérer le ranch avec sa famille, est guide nature certifié, spécialisé dans l’observation de faune. Il vous accompagnera pour une petite marche dans les canyons, jusqu’à arriver aux piscines naturelles où vous pourrez profiter d’un petit moment de détente et d’une vue incroyable.
Prenez la route direction Cabo Pulmo.
Nuit à l’hôtel Cabo Pulmo Beach Resort
Jour 14 : Cabo Pulmo
Parc National Cabo Pulmo:
La mer de Cortés à été défini comme l’aquarium du monde par Jacques Cousteau, et Cabo Pulmo est très certainement la réserve où regorge le plus de vie sous marine.
Le site est classé réserve naturelle en raison de son exceptionnelle diversité biologique. Il abrite le seul récif de corail vivant d’Amérique du Nord.
On y pratique un tourisme éco responsable, sans chercher à accueillir un nombre important de voyageurs. Cabo Pulmo est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, les amateurs de plongée sous-marine.
Nuit à l’hôtel Cabo Pulmo Beach Resort