Les climats (tº et pluies)
LA MEILLEUR SAISON POUR VENIR AU MEXIQUE
1 / Réputé pour son soleil et ses plages, d’Acapulco à Cancun, le Mexique bénéficie d’un climat très agréable, généralement chaud et ensoleillé une bonne partie de l’année. Traversée en sa moitié par le Tropique du Cancer, on distingue deux grandes tendances climatiques :
• Tempérée au Nord avec des hivers plus froids
• Tropical au Sud avec des températures quasi constantes.
Le pays reste dominé par des températures moyennes clémentes.
Il existe une saison sèche et une saison des pluies relativement bien déterminée au Mexique. La pluie tombe généralement entre Juin et mi-Octobre et laisse ensuite place à des mois plus secs. Lors de la saison des pluies, les averses tombent en fin d’après-midi et ne durent à peu près qu’une heure.
Jusqu’à 1 000 m d’altitude, la température moyenne est de 25°C, de 1000 à 2000 m, la température moyenne est de 18°C. Au-dessus de 2000 m, il fait plus frais.
Le Mexique fait partie de la ceinture des ouragans dont la période se situe généralement entre Juin et Novembre ; les ouragans Gilbert en 1988, Hugo en 1989 et Kenna en 2002 et Wilma en 2005 ont causé d’importants dégâts notamment sur la péninsule du Yucatan.
2 / Tributaire de deux zones climatiques différentes et doté d’un relief extrêmement varié, le Mexique possède une grande diversité de climats. Si sa météorologie n’était influencée que par la latitude, les régions méridionales jouiraient de températures assez uniformes durant toute l’année et les régions septentrionales seraient relativement tempérées. Mais les différences d’altitude, l’orientation des chaînes de montagnes par rapport aux vents dominants et l’éloignement de la mer, confèrent une grande variété au climat.
3 / Les sommets des plus hautes montagnes sont toujours enneigés. Le Plateau de l’Anahuac et du Chiapas, jouissent en revanche toute l’année de températures douces bien qu’ils soient situés dans la zone torride, tandis que les régions basses, comme celles situées à proximité des côtes – la Péninsule du Yucatan, l’isthme de Tehuantepec et les plaines de Tabasco et de Campêche – connaissent des chaleurs extrêmes.
4 / Les vents alizés du nord-est, qui prédominent sur le territoire mexicain, pénètrent par le Golfe du Mexique, chargés d’humidité et provoquent des pluies abondantes sur les versants orientés vers le Golfe du Mexique en se heurtant aux contreforts de la Sierra Madre Orientale et de la partie nord des Plateaux du Chiapas. Les alizés sont donc déjà presque secs lorsqu’ils atteignent le Haut Plateau, l’Escudo Mixteco et les Plateaux du Chiapas, de sorte que ces régions sont beaucoup moins pluvieuses. La région des Bolsones, la plus étendue du Haut Plateau, est beaucoup plus sèche encore et comporte des zones entières qui sont de véritables déserts. Outre que cette contrée est fort éloignée de la mer, sa sécheresse est, là aussi, due au fait que les vents l’atteignent après avoir déchargé leur humidité sur les versants extérieurs des cordillères qui la délimitent. Le manque de pluies dans ces territoires explique que les températures y soient extrêmes. Les étés y sont très chauds et les hivers froids, car, en plus, ces régions subissent l’influence de vents froids du nord du continent qui traversent le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes.
Le versant du Pacifique est moins pluvieux que celui du Golfe du Mexique, parce que les vents alizés y arrivent presque secs mais, pendant l’été, les régions méridionale et occidentale reçoivent des pluies irrégulières provoquées par les cyclones de l’Océan Pacifique qui passent sur le territoire mexicain en route vers le nord du Golfe du Mexique. Comme leur position plus septentrionale les prive de cette influence, la Basse Californie et le nord-ouest du versant du Pacifique sont d’authentiques déserts.
5 / 49% du territoire possède un climat sec, 23,2% un climat tempéré (humide et sous humide) et 27,7% un climat chaud (humide et sous humide). Entre 400 et 1.500 mètres, la température est particulièrement clémente. La température moyenne annuelle de Mexico (situé à 2.240 mètres d’altitude) est de 16,5º. La saison sèche s’étend d’octobre à mai ; la saison des pluies de juin à septembre.
Le climat dans certaines villes
Cancún
Conditions Actuelles
Prévisions à 10 jours
Chihuahua
Conditions Actuelles
Prévisions à 10 jours
Guadalajara
Conditions Actuelles
Prévisions à 10 jours
La Paz
Conditions Actuelles
Prévisions à 10 jours
Mérida
Conditions Actuelles
Prévisions à 10 jours
Mexico
Conditions Actuelles
Prévisions à 10 jours
Oaxaca
Conditions Actuelles
Prévisions à 10 jours
Playa del carmen
Conditions Actuelles
Prévisions à 10 jours
Tulum
Conditions Actuelles
Prévisions à 10 jours
Veracruz
Conditions Actuelles
Prévisions à 10 jours